RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Suivre le regard de Marie Van Roey dans l’exposition "Regards croisés", au BAM

L’exposition est à visiter du 18 décembre au 30 janvier

Le BAM, Musée des Beaux-Arts de Mons, présente dès le 18/12 les œuvres de Marie Van Roey, qui vit et travaille à Bruxelles, dans l’exposition Regards croisés. L’artiste belge y présente l’ensemble de ses travaux issus de ses recherches récentes, aux techniques tout autant variées que les sujets qu’elle choisit de mettre en lumière. Pourtant, dans cette exposition d’une grande diversité, le regard de Marie Van Roey se dessine, attentif aux détails et empreint d’une grande délicatesse.

Textile, gravure, sérigraphie, peinture ou travail du feutre… La matière est donc variée et joue un rôle complètement assumé dans l’expression artistique de l’artiste. Les œuvres portent fièrement le choix du matériau utilisé et la sensation qu’elles dégagent fait corps avec la matière dont elles sont faites. Opacité et transparence se chassent et se retrouvent tout au long de l’exposition, portées par des sujets qui peuvent être tout autant mouton qu’homme, femme, ou paysage.

Loading...

L’importance du détail est au cœur de l’expression artistique de l’artiste, du micro au macro. D’un moment capturé au choix d’un lieu comme décor, c’est le détail de l’artiste qui vient tout lier sous les yeux des visiteurs. Le regard sur la basse-cour, ses habitants et son quotidien. Le regard sur les femmes, endormies et mystérieusement sereines sous le coup de son pinceau. Le regard sur les espaces brumeux de la série Paysages a Deux. Comme des scènes aperçues du coin de l’œil, les œuvres de Marie Van Roey proposent un délicieux voyage à la recherche des sensations et de l’inconscient.
 


Informations pratiques
BAM – Musée des Beaux-Arts de Mons
Rue Neuve, 8 – 7000 Mons
Jusqu’au 30/01

Sur le même sujet

17 déc. 2021 à 00:17
3 min

Articles recommandés pour vous