RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

François Fillon grand vainqueur de la primaire de la droite française

Discours de victoire de François Fillon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

27 nov. 2016 à 15:36 - mise à jour 28 nov. 2016 à 07:27Temps de lecture1 min
Par RTBF

La droite française connait son candidat pour les présidentielles: il s'agit de François Fillon. Les résultats provisoires lui donnent 66,5% des voix, contre 33,5% pour Alain Juppé. Et ce, alors qu'à minuit, la quasi totalité des bulletins avaient été dépouillés.

Vers 21h, Alain Juppé a reconnu sa défaite et a annoncé apporter son soutien a François Fillon pour les présidentielles. Il a par ailleurs annoncé qu'il se consacrerait à l'avenir sur sa ville, Bordeaux. 

François Fillon a pris la parole peu après son adversaire. Il a déclaré qu'il fallait "repartir de l'avant, comme nous ne l'avons jamais fait depuis 30 ans". "La gauche, c'est l'échec. L'extrême droite, c'est la faillite", a-t-il dit, ajoutant que "dès demain, l'essentiel commence. J'ai maintenant le devoir de convaincre tout un pays, que notre projet est le seul à pouvoir nous tirer vers le haut." 

Participation importante

Plusieurs politiques ont déjà adressé leurs félicitations à François Fillon. Parmi les réactions les plus attendues, celle de Nicolas Sarkozy. L'ancien président a félicité François Fillon en lui souhaitant "bonne chance pour le combat politique qui l'attend." 

On constate une participation en hausse en comparaison au premier tour. Entre 4,2 et 4,6 millions de personnes auraient en effet participé au second tour, selon une projection Elabe pour BFM TV portant sur la base du corps électoral de la France entière.

Accents thatchériens

A 62 ans, François Fillon a créé la surprise en s'imposant largement en tête dans une primaire qui s'annonçait comme un duel entre son ancien "patron" et l'ancien Premier ministre Alain Juppé, 71 ans.

François Fillon, affiche un programme très libéral en économie et conservateur sur les questions de société. Il est partisan d'une thérapie de choc aux accents thatchériens pour "désétatiser" la France.

Loading...

Victoire de Fillon à la primaire de la droite en France

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement