Concours Reine Elisabeth

Suivez le Concours Reine Elisabeth 2023 Chant sur les plateformes de la RTBF

Le Concours Reine Elisabeth 2023 est consacré au chant

© CMIREB

Par Françoise Brumagne via

Le Concours Reine Elisabeth 2023 est dédié au chant, et ses 3 épreuves se dérouleront à Flagey et à Bozar du dimanche 21 mai au samedi 3 juin.

Comme à chaque édition, la RTBF suivra les différentes étapes du Concours sur ses plateformes, en radio sur Musiq3, en TV sur La Trois, sur le web à l’adresse www.rtbf.be/reineelisabeth, sur Auvio et sur les réseaux sociaux, sur Facebook et sur Instagram.

Et retrouvez tous les jours sur le site www.rtbf.be/reineelisabeth le programme des prestations, le replay de la veille, et les reportages des équipes de la RTBF, ainsi que la proclamation des finalistes et le palmarès final du Concours.

Lors de la dernière édition du Concours consacrée au chant en 2018, c’est le baryton Samuel Hasselhorn qui avait décroché le titre de 1er lauréat.

1er lauréat 2018 Samuel Hasselhorn, lors de sa prestation à Flagey
1er lauréat 2018 Samuel Hasselhorn, lors de sa prestation à Flagey © CMIREB Bruno Vessiez

21 et 22 mai – Première épreuve du Concours à Flagey – en exclusivité sur Auvio

Deux rendez-vous par jour à 14h et à 20h au Studio 4 de Flagey pour entendre les premières prestations des 60 candidats sélectionnés par la direction du Concours. La Belgique est représentée cette année, par 4 jeunes chanteuses : Lindsey Coppens, Margaux de Valensart, Kelly Poukens et Lotte Verstaen.

Les candidats et candidates se présenteront selon un ordre de passage qui sera tiré au sort le vendredi 19 mai, et ils interpréteront deux pièces au choix (airs d’opéra, d’oratorio, Lieder ou mélodies) de langues et d’époques différentes. Au moins l’une d’elles doit être un air d’opéra ou d’oratorio avec accompagnement de piano.

Ces prestations seront diffusées en direct en exclusivité et en vidéo sur Auvio, et en podcast audio le lendemain sur la page de Musiq3.

Le 22 mai, en fin de soirée, nous connaîtrons les 24 demi-finalistes, sélectionnés parmi les 64 candidats qui se seront présentés devant le jury.

24 et 25 mai – Demi-finale du Concours à Flagey – à suivre sur Musiq3, La Trois et Auvio

Deux rendez-vous par jour à 15h et à 20h au Studio 4 de Flagey pour entendre les prestations des 24 demi-finalistes sélectionnés.

A chaque séance, qui comprend deux parties, le public entendra 6 demi-finalistes. Chacun des 24 demi-finalistes jouera un récital, avec accompagnement de piano.

L’ordre de passage reste celui déterminé par le tirage au sort du 19 mai.

Le 25 mai en fin de soirée, nous connaîtrons en direct les 12 finalistes retenus par le jury du Concours.

Céline Scheen et Camille De Rijck
Céline Scheen et Camille De Rijck © Martin Godfroid

Les prestations des 24 candidats et candidates sont à vivre en direct sur Musiq3, La Trois et Auvio. Les sessions d’après-midi seront diffusées en différé sur La Trois vers 23h30, dans le prolongement des sessions du soir.

En direct sur Musiq3 et sur La Trois, Camille De Rijck commentera les prestations de la demi-finale, entouré de Céline Scheen et d’une invitée : le 24 mai, ils recevront Raphaële Green, une mezzo-soprano à l’aise dans tous les répertoires, qui a rejoint la scène de l’Opéra des Flandres, et le 25 mai, Isabelle Kabatu, finaliste du Concours Reine Elisabeth en 1992, cofondatrice d’un atelier lyrique pour aider les jeunes artistes.

Et fidèle à son habitude, Vincent Delbushaye récoltera à chaud les impressions des candidats en bord de scène.

Du 1er au 3 juin – Finale du Concours à Bozar – à suivre sur Musiq3, La Trois et Auvio

La finale du Concours aura lieu du jeudi 1er au samedi 3 juin à Bozar, tous les soirs à 20h.

Chaque soir, le public entendra 4 finalistes. Chacun des 12 finalistes interprétera trois à six pièces de son choix dans minimum
deux langues différentes (environ 20 minutes de musique). Ces pièces doivent être différentes des pièces présentées en demi-finale et doivent contenir au moins un air d’opéra. C’est l’Orchestre symphonique de la Monnaie qui les accompagnera, sous la direction d’Alain Altinoglu.

Et le samedi 3 juin, vers minuit, nous découvrirons en direct le palmarès des lauréats, et pour rappel, seuls les 6 premiers lauréats sont classés. Et nous connaîtrons également le nom du ou de la finaliste préféré(e) du public, qui remportera le Prix Musiq3 du public.

Les prestations des 12 candidats sont à vivre en direct sur Musiq3, La Trois et Auvio.

Patrick Leterme et Caroline Veydt

Sur la Trois, Caroline Veyt et Patrick Leterme commenteront chaque jour la Finale, avec leurs invitées : le 1er juin, Sandrine Piau, cantatrice et harpiste française, spécialiste du répertoire baroque, le 2 juin, Sarah Defrise, soprano belge, soliste et chambriste et le 3 juin, Anne-Catherine Gillet, soprano belge affectionnant particulièrement le répertoire français du 19e siècle (le 3/06).

Camille De Rijck et Céline Scheen

Sur Musiq3, Camille De Rijck et Céline Scheen commenteront en direct les trois soirs de Finale. Ils seront rejoints à chaque fois par un invité : le 1er juin, le baryton Lionel Lhote, le 2 juin, le baryton Marcel Vanaud, et le 3 juin, le ténor, metteur en scène, et chef d’orchestre britannique Laurence Dale.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous