RTBFPasser au contenu

Concours Reine Elisabeth

Suivez le Concours Reine Elisabeth 2021 piano épreuve par épreuve grâce à la RTBF

Suivez toutes les épreuves du Concours Reine Elisabeth en direct et en replay sur la RTBF

Dès le lundi 3 mai, suivez en direct les trois épreuves du Concours Reine Elisabeth, sur les antennes de la RTBF, grâce à Auvio, Musiq3 et La Trois.

Cette année, l’édition du Concours est consacrée au piano, une édition un peu spéciale qui aurait dû se dérouler l’année dernière mais qui a été annulée puis reportée pour cause de pandémie.

Heureusement, 64 candidats parmi les 70 musiciens qui avaient été retenus l’année dernière, pourront se présenter devant le jury du Concours, malheureusement, ce sera sans public vu les mesures sanitaires obligatoires pour protéger les candidats, les membres du jury et les musiciens des orchestres qui les accompagneront durant les différentes épreuves.

Tout au long du mois de mai, vous pourrez retrouver toutes les informations sur le Concours sur la page dédiée du site RTBF Culture, www.rtbf.be/reineelisabeth. Et les moments forts comme les bonus récoltés durant les épreuves seront partagés sur notre page Facebook.

Première épreuve – lundi 3 mai 2021 – samedi 8 mai 2021

Suivez la première épreuve en direct sur Auvio

La première épreuve se déroulera du lundi 3 mai au samedi 8 mai à Flagey. Du lundi au jeudi à 12h, 16h et 20h. Les vendredi et samedi à 16h et 20h.

Nous connaîtrons dès samedi, le tirage au sort de l’ordre de passage des 64 candidats.

plus d’infos sur le site officiel du Concours

Lors de la première épreuve, les candidats interpréteront les œuvres ou fragments d’œuvres que le jury aura choisis parmi : le premier mouvement d’une sonate de Beethoven, Haydn ou Mozart ; une œuvre au choix et quatre études : une de Chopin, une de Liszt, une étude à choisir parmi celles de Bartók, Debussy, Prokofiev, Rachmaninov, Skryabin et Stravinsky et une étude à choisir parmi celles de Abrahamsen, Dusapin, Ligeti, Mantovani, Messiaen, Ohana et Rautavaara.

Cette première épreuve sera à voir en direct sur Auvio.

Demi-finale – lundi 10 mai 2021 – samedi 15 mai 2021

Suivez la demi-finale en direct sur Musiq3, sur La Trois et sur Auvio

Elle se déroulera du lundi 10 mai au samedi 15 mai à Flagey, à 16h et 20h, présentée par Stéphanie Coerten, maîtresse de cérémonie du Concours.

Les demi-finalistes sélectionnés seront 12 au lieu de 24 cette année. Chaque candidat interprétera le même jour tout son programme qui comportera : le concerto de Mozart (le n°15 en si bémol majeur K. 450 ou le n°27 en si bémol majeur K. 595), accompagné par l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie dirigé par Frank Braley ; le récital, aux morceaux choisis par le jury parmi les propositions du candidat ; et l’œuvre inédite imposée, écrite spécialement pour la session par le compositeur français Pierre Jodlowski.

La proclamation des 6 finalistes aura lieu le samedi 15 mai vers 23h.

A la présentation, en télé comme en radio, nous retrouvons le tandem Caroline Veyt-Pierre Solot, ainsi que Vincent Delbushaye, posté en bordure de scène pour capter à chaud les réactions des pianistes.

Pour les séances d’après-midi, diffusion en direct dès 16h sur Musiq3 et AUVIO, et en différé sur La Trois vers 22h.

Pour les séances du soir, diffusion en direct dès 20h10 sur La Trois, Musiq3 et AUVIO.

Sur Musiq3, Pierre Solot et Vincent Delbushaye feront toute la semaine un débriefing des prestations de la veille chaque matin à 8h30 dans La Matinale.

La Finale

Suivez la finale du Concours Reine Elisabeth, en direct sur Auvio, sur Musiq3 et sur La Trois

Elle se déroulera du lundi 24 mai au samedi 29 mai à BOZAR, à 20h, présentée par Stéphanie Coerten.

lire aussi : Bozar prêt à accueillir le Concours Reine Elisabeth 2021

Les 6 finalistes interpréteront un concerto au choix, ainsi qu’une œuvre inédite écrite spécialement pour cette session par le compositeur français Bruno Mantovani. Ils seront accompagnés par le Belgian National Orchestra, dirigé par Hugh Wolff.

Proclamation des lauréats le samedi 29 mai vers 23h.

Les soirées seront commentées en télé par Caroline Veyt et Patrick Leterme, accompagnés d’un pianiste ou musicien belge.

En radio, cette finale sera animée par Cécile Poss et Pierre Solot, également entourés chaque soir d’un invité.

Les prestations des finalistes seront diffusées en direct dès 20h10 sur La Trois et AUVIO, à 20h sur Musiq3.

Sur Musiq3, Cécile Poss et Pierre Solot feront toute la semaine un débriefing des prestations de la veille chaque matin, à 8h30 dans la Matinale.

Sur le même sujet

30 mai 2021 à 07:53
1 min
28 mai 2021 à 10:02
2 min

Articles recommandés pour vous