Ce mardi, tous les indicateurs liés à l’épidémie de coronavirus sont en hausse. Une troisième vague se profile-t-elle ? Faut-il reconfiner ? Des questions auxquelles le Centre de crise et l’institut Sciensano ont répondu aujourd’hui lors de leur conférence de presse bihebdomadaire.
"Rouge sont les chiffres et rouge est la carte" s’inquiète Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral. "En moyenne on compte actuellement plus de 4000 nouvelles contaminations par jour et 200 hospitalisations par jour. 600 patients sont en soins intensifs, c’est deux fois plus qu’il y a 5 semaines. Ce sont des chiffres élevés et du même ordre grandeur que ceux que l’on a connus début octobre avant la seconde vague. L’accélération des augmentations n’est cependant pas encore aussi forte que lors de cette deuxième vague. Nous n’avons pas de phase exponentielle. Le doublement des chiffres s’opère tous les 14 jours alors qu’il se fait toutes les semaines lors de la seconde vague."
Yves Van Laethem est également revenu sur l’augmentation des chiffres de la mobilité. "Tous les efforts pour limiter nos contacts sont importants. Nous sommes à peu près à -20% de mobilité par rapport à ce qui se faisait avant le covid alors que nous étions à -25% lors d’autres épisodes. Avant le début de la deuxième vague, on était à -15% de mobilité. Notre mobilité continue donc à être très importante."