RTBFPasser au contenu
Rechercher

Giro - Cyclisme

Nieve remporte la 13e étape, Amador s'empare du rose

Nieve remporte la 12e étape, Amador s'empare du rose
20 mai 2016 à 05:34 - mise à jour 20 mai 2016 à 15:24Temps de lecture1 min
Par M. Weynants avec AFP

Mikel Nieve (Sky) s'est imposé dans la 13e étape à Cividale après 170 kilomètres sur des routes étroites et pentues du Frioul.

Bob Jungels (Etixx-Quick Step) distancé par les autres favoris à 17 kilomètres de l'arrivée perd le maillot rose. Andrey Amador (Movistar) est le nouveau leader.

Le Luxembourgeois, épaulé dans sa poursuite par Gianluca Brambilla, a concédé 50 secondes sur la ligne au groupe des candidats à la victoire. Il occupe désormais la deuxième place du classement général à 26 secondes de Amador. Vincenzo Nibali (Astana) a également fait une bonne affaire. Le Requin de Messine a réglé Alejandro Valverde (Movistar) pour la troisième place et s'est octroyé quelques secondes de bonifications. Le voilà sur le podium provisoire ... juste devant l'Espagnol.

Nieve, membre d'une échappée de quelque 25 coureurs, s'est dégagé dans le col le plus rude du jour (Cima Porzus), à 34 kilomètres de l'arrivée. Il a battu pour finir l'Italien Giovanni Visconti de 43 secondes.

Le Luxembourgeois Bob Jungels, qui portait le maillot rose depuis trois jours, a été distancé dans la Cima Porzus. Il a franchi la ligne à une cinquantaine de secondes du groupe de Nibali-Valverde. La plupart des prétendants au podium (Valverde, Chaves, Majka, Zakarin) ont terminé au sein de ce groupe.

Nieve, laissé libre de faire sa course suite à l'abandon de son chef de file, l'Espagnol Mikel Landa, a gagné pour la deuxième fois dans le Giro, cinq ans après son premier succès. Le Basque doit fêter son 32e anniversaire la semaine prochaine.

Au classement général provisoire, Amador (29 ans), premier Costaricien à porter le maillot rose, précède désormais Jungels de 26 secondes et Nibali de 41 secondes.

Samedi, l'étape reine, longue de 210 kilomètres entre Alpago et Corvara, franchit, dans le massif des Dolomites, six cols (Pordoi, Sella, Gardena, Campolongo, Giau, Valparola), dont quatre au-delà des 2000 mètres. Le parcours affiche un dénivelé total de 5400 mètres.

Le profil de l'étape

Suivez la 13ème étape du Giro en direct (LIVE 12h30)
Suivez la 13ème étape du Giro en direct (LIVE 12h30) © Tous droits réservés
Loading...