Face à cette situation, Amélie Pans, candidate tête de liste MR+, a déposé plainte à l'encontre de Philippe Latteur ce lundi soir, un dépôt de plainte pour menaces que nous a confirmé le parquet de Bruxelles ce mardi.
"Il doit y avoir une liberté de parole, que ce soit sur les réseaux sociaux ou ailleurs, commente Amélie Pans. Mais lorsque nous sommes face à des messages aussi graves, cela ne peut pas rester sans suite, et cela d'autant plus lorsque cette même personne (Philippe Latteur, ndlr) prétend se porter candidat à des responsabilités politiques."
"Je ne sais pas ce qu'il y a dans la tête de cet homme, poursuit-elle, estimant devoir prendre les menaces au sérieux. Mais si ce candidat du parti Islam avait voulu aller à la rencontre de cette personne, nous nous serions sentis responsables de ne pas avoir pris les devants."
"Ce sera vite oublié"
Contacté par téléphone, Philippe Latteur assure qu'il ne s'agissait pas de véritables menaces : "J'ai écrit ces messages sans conviction, en répondant à la hauteur de son message (le commentaire de l'internaute, ndlr). C'est elle qui m'a attaqué et a publié des photos personnelles, datant parfois de 2014 ! Ce n'est pas correct, il faut respect la vie privée".
Quant à la plainte déposée par la candidate MR, la tête de liste du parti Islam ne semble pas inquiété. "J'irai sans doute au commissariat dans une quinzaine de jours et ce sera vite oublié", indique-t-il, précisant comme argument connaître beaucoup de monde dans la commune, y compris des membres du MR.
"Peu importe la liste, nous aurions réagi de la même manière"
Pour le MR Woluwe-Saint-Lambert toutefois, les menaces étaient non seulement dirigées contre un citoyen, mais aussi potentiellement, estime Amélie Pans, contre les membres de sa liste. "Cette personne, qui a émis des menaces de mort sur notre page Facebook, a ensuite fait une demande d'amis Facebook à la plupart des candidats de ma liste. Je les ai tous prévenus : 'N'acceptez pas cette personne !'."
"Nos 37 candidats ont rendu leurs coordonnées publiques dans le cadre de la campagne électorale, et je ne voulais pas que l'un d'eux soit éventuellement inquiété par cette personne (Phillipe Latteur, ndlr)."
Et Amélie Pans de préciser : "Peu importe la liste ou peu importe que la personne ait été candidate aux élections ou non, nous aurions réagi de la même manière".
Le parquet de Bruxelles examinera prochainement la plainte déposée à l'encontre de Philippe Latteur.