Monde Europe

Suisse : vers une vaste pénurie de personnel hospitalier d’ici à 2040

© AFP or licensors

09 oct. 2022 à 08:37 - mise à jour 09 oct. 2022 à 08:38Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Paul Verdeau

Le secteur de la santé suisse est menacé par une "aggravation impitoyable" de la pénurie de personnel d’ici à 2040, alerte une nouvelle étude. Il manquera à cette date près de 40.000 infirmières et 5500 médecins, a calculé le cabinet de conseil PwC.

Alors que les traces de la pandémie de Covid-19 sont encore visibles dans le fonctionnement opérationnel des fournisseurs de soins, les effets de la pénurie se sont amplifiés depuis lors, avec des unités de soins fermées, des lits non exploités et des défis opérationnels, indique l’étude de PwC, dévoilée par la NZZ am Sonntag et que l’agence de presse Keystone-ATS a pu consulter.

Outre les 40.000 infirmiers et 5500 médecins manquants, la Suisse souffrira également d’ici à 2040 d’une pénurie de personnel bien formé pour les fonctions de support comme les finances, l’informatique ou les ressources humaines.

L’enquête pointe plusieurs raisons à ces pénuries : l’évolution démographique, le nombre croissant de patients souffrant de nombreuses comorbidités, des conditions de travail précaires et la stagnation du nombre d’étrangers venant en Suisse parmi les professionnels de la santé.

Les hôpitaux se retrouvent pris entre deux feux, poursuit l’étude, car l’inflation entraîne une hausse des coûts du matériel et du personnel, alors qu’ils doivent dans le même temps garantir leur attractivité en augmentant les salaires. Or, constate le document, leurs tarifs "à court ou moyen terme ne suivent pas ou pas complètement l’inflation".

Cette combinaison défavorable devrait avoir un impact négatif sur les marges opérationnelles des hôpitaux dans les années à venir, concluent les auteurs de l’étude.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous