RTBFPasser au contenu

Monde Europe

Suisse : un groupe issu de la société civile se mobilise pour venir en aide aux médias

Suisse : un groupe issu de la société civile se mobilise pour venir en aide aux médias
16 janv. 2022 à 10:041 min
Par Belga

"Appel urgent", un groupe issu de la société civile qui se dit non associé aux partis, se mobilise en Suisse en faveur des mesures d’aide aux médias. Celles-ci seront soumises à votation le 13 février. Il en va, selon ce groupe, notamment du maintien des médias régionaux.

"La démocratie a besoin non seulement d’opinions, mais aussi de savoir. Et le savoir journalistique a besoin d’argent", plaide le groupe dans un communiqué publié dimanche et envoyé à plusieurs milliers d’adresses dans l’entourage de ses membres et qui sera publié dans de nombreux médias ces prochains jours.

Ce serait "une perte irremplaçable"

Le groupe estime qu’un non à la votation du 13 février ferait disparaître des médias régionaux ou les rendrait "complètement dépendants" de bailleurs de fonds privés. Ce serait "une perte irremplaçable pour la diversité de la démocratie et pour les citoyens". Face à la baisse de la publicité et des abonnements, les médias ont besoin de soutien pour pouvoir faire "des enquêtes rigoureuses", estime le groupe.

"Appel urgent" se définit comme "un groupe spontané qui ne s’exprime qu’en cas d’urgence et de préférence pas du tout".

Le projet soumis en votation vise selon le gouvernement à renforcer la diversité médiatique et à compenser en partie la diminution des recettes publicitaires ainsi que la baisse des ventes d’abonnement. L’indépendance des journalistes n’est aucunement remise en cause.

Un autre volet prévoit de soutenir l’agence Keystone-ATS, les écoles de journalisme, le Conseil suisse de la presse ainsi que des projets informatiques bénéficiant aux médias électroniques. L’argent provient de la redevance radio-TV, pour un maximum de 28 millions de francs suisses (26,8 millions d’euros, soit une hausse de 22 millions d’euros par rapport au régime actuel).

Sur le même sujet

05 janv. 2022 à 16:14
2 min
04 janv. 2022 à 13:17
2 min

Articles recommandés pour vous