Monde Europe

Suède : un homme tué par balles dans des violences de gang présumées près de Stockholm

© Getty Images

Temps de lecture
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Un homme a été tué par balles vendredi en Suède dans des violences de gang présumées près de Stockholm. Plusieurs coups de feu et une explosion ont été rapportées autour de Stockholm vendredi soir.

"Les crimes de gangs sont en pleine escalade", a déclaré le Premier ministre Ulf Kristersson à la chaîne de télévision SVT. "Il s'agit de personnes au potentiel de violence extrême qui menacent la sécurité et la liberté d'autrui en quête de vengeance ou de notoriété."

La criminalité des gangs en hausse

La Suède est aux prises avec la criminalité des gangs depuis plusieurs années. En 2022, il y a eu 388 incidents par arme à feux dans le pays, et 61 décès. De plus en plus de personnes mineures sont impliquées, tant comme victime que comme auteurs.

Les agents ont découvert l'homme à Solna, près de Stockholm, vendredi soir. Il souffrait de blessures par balle. Des tirs ont également été signalés à Fruängen et Tumba, au sud-ouest de la capitale, tandis qu'une explosion a eu lieu dans le quartier de Skarpnäck, dans le sud de Stockholm.

Les incidents sont probablement liés entre eux, a indiqué un porte-parole de la police. "C'est une situation très tendue avec cinq crimes violents graves en 10 heures. Ce n'est pas la norme et cela ne s'est jamais produit auparavant dans cette spirale de violence", a déclaré ce porte-parole.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous