Monde Europe

Succession d’Angela Merkel : qui sera le candidat chrétien-démocrate aux élections du 26 septembre ?

Succession d’Angela Merkel : qui sera le candidat chrétien-démocrate aux élections du 26 septembre ?

© Michael Kappeler, Belga

12 avr. 2021 à 10:28Temps de lecture1 min
Par Africa Gordillo

En Allemagne, les cadres de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) se réunissent ce lundi pour déterminer qui de leur chef de parti, Armin Laschet, ou de Markus Söder, chef de file de la formation alliée bavaroise Union chrétienne sociale (CSU), sera le candidat du camp conservateur à la succession d’Angela Merkel à la chancellerie, aux élections du 26 septembre.

Le président de la CDU Armin Laschet favori

Markus Söder, ministre-président de la Bavière, a annoncé dimanche être prêt à présenter sa candidature à la chancellerie fédérale en septembre, en précisant qu’une décision serait prise rapidement et amicalement avec son rival Armin Laschet.


►►► A lire aussi : Qui est Armin Laschet, celui qui pourrait succéder à Angela Merkel ?


 

Le président de la CDU Michael Kappeler sera-t-il soutenu par son parti pour mener campagne aux élections du 26 septembre ?

La pression monte pour que les appareils des deux partis se décident rapidement sur le candidat à la succession d’Angela Merkel, au pouvoir depuis 2005 et qui a exclu d’effectuer un cinquième mandat. Tobias Hans (CDU), ministre-président du Land de Sarre, a dit avant la réunion s’attendre à ce que le comité exécutif de la CDU apporte son soutien à Armin Laschet. "Il est évident que le comité exécutif de la CDU soutient le chef du parti", a-t-il souligné.

Le choix de la CDU, partenaire le plus important dans le rassemblement avec la CSU, sera probablement décisif dans le
choix du candidat, selon des sources au sein de l’alliance. Le conseil fédéral (présidium) de la CDU doit également se
réunir après le comité exécutif et une conférence de presse d’Armin Laschet est prévue vers 13 heures. De son côté, la CSU bavaroise se réunit dans l’après-midi à Munich.