RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Succès pour la première vente d'originaux de Joann Sfar à Paris

Joann Sfar
28 avr. 2014 à 07:441 min
Par ved

Cette vente était un événement dans le monde de la BD puisque l'auteur du célèbre "Chat du Rabbin" avait jusqu'ici toujours refusé de vendre ses originaux.

La totalité des lots a été adjugée pour un montant gobal de 571.960 euros, frais compris, a indiqué Artcurial dans un communiqué. Clou de la vente, la couverture d'album emblématique de l'intégrale de la série "Le Chat du Rabbin", publiée en 2010 chez Dargaud, estimée entre 30.000 et 40.000 euros, a été vendue à 53.100 euros (avec frais).

Une encre de Chine pour la couverture de l'album "Le Paradis Céleste" du "Chat du rabbin" s'est vendue à 39.200 euros et une autre pour la couverture de "Jérusalem d'Afrique" à 37.900 euros.

Parmi les treize planches originales de la série "Le Chat du Rabbin", estimées chacune de 10.000 à 15.000 euros, la planche 2 à l'encre de Chine de l'album "Jérusalem d'Afrique", publié en 2006 chez Dargaud (dans la collection Poisson Pilote), a été adjugée à 24.000 euros.

Une encore de Chine pour la dernière page de l'album "Chagall en Russie" première partie s'est quant à elle vendue à 27.800 euros.

"L'entrée sur le marché de l'art de Joann Sfar est marquée par de très beaux prix de références. C'est une vraie réussite", a commenté Eric Leroy, expert du département bande dessinée d'Artcurial, soulignant que Joann Sfar "se place parmi les auteurs de bandes dessinées contemporains les plus chers du marché".

Auteur d'une oeuvre foisonnante, dessinateur et scénariste de BD, romancier, cinéaste, Joann Sfar est né le 28 août 1971 à Nice, dans une famille moitié séfarade moitié ashkénaze. Sa série la plus connue, "Le Chat du Rabbin", raconte l'histoire d'un félin espiègle doué de parole dans l'Alger du début du XXe siècle.

 

AFP Relax News

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous