RTBFPasser au contenu

Tarmac

Stromae, Daft Punk, MJ,... : quand la musique crée l'événement à la télé

Stromae, Daft Punk, MJ,... : quand la musique crée l'événement à la télé
10 janv. 2022 à 16:173 min
Par Guillaume Guilbert

"Magistral", "Un moment qui restera dans les annales de la télé", "Coup de génie !",… Les commentaires autour de la performance de Stromae de ce dimanche soir sur le plateau du JT de TF1 sont unanimes ! Alors que l’interview se déroule de manière tout à fait classique, la présentatrice lui pose une question sur son mal-être et sur la solitude. Stromae lui répond alors en chanson, dévoilant en même temps son nouveau single "L’enfer".

Si le morceau est dur et profond, le coup de com’, lui, est génial. Moins de 24h après ce qui restera gravé comme un grand moment de télé, la vidéo de la prestation de Stromae sur TF1 a déjà été vue presque un million de fois. Ces dernières années, les réseaux sociaux ont pris une large part dans la stratégie médiatique des artistes, mais la télévision reste un endroit où des moments d’exception peuvent se produire. Stromae et d’autres l’ont d’ailleurs déjà expérimenté. Voici notre sélection de meilleurs moments de musique en télévision.

Stromae dévoile "Formidable"

Ce n’est en effet pas la première fois que Paul Van Haver (de son vrai nom) chamboule le public grâce à la télévision. En 2013, trois ans après la sortie de son premier album et du succès de "Alors on danse", des vidéos de Stromae visiblement bourré dans les rues de Bruxelles agitent les réseaux. Certains parlent déjà du début de la fin pour le chanteur. Mais quelques jours plus tard, en direct sur le plateau de "Ce soir ou jamais" sur France 2, Stromae interprète pour la première fois son titre "Formidable", avec une dégaine de mec bourré. Ce soir-là, tout le monde a pris une claque, et on connaît la suite de l’histoire.

Tu peux voir la vidéo ici.

La surprise Daft Punk aux Grammy Awards

C’est bien connu, et cela bien avant leur séparation, les apparitions publiques du duo Daft Punk sont très rares. C’est la raison pour laquelle personne ne s’étonne de leur absence lors de la cérémonie des Grammy Awards de 2014, alors que les deux français sont nommés dans cinq catégories. Alors que Pharell Williams et Stevie Wonder sont en train d’interpréter "Get Lucky" sur scène, une vitre noire en fond de scène s’ouvre et dévoile les deux musiciens casqués. La foule et les téléspectateurs sont en délire face aux Daft Punk qui enchaînent avec un mix de plusieurs minutes. Et ils ont bien fait de venir ce soir-là : ils sont repartis avec cinq Grammys dont celui de l’album de l’année.

Tu peux voir la vidéo ici.

Sinsemilia modifie le programme du JT

Si tu as connu les années 2000, tu n’as pas pu passer à côté du tube du groupe de reggae français Sinsemilia : "Tout le bonheur du monde". C’est d’ailleurs pour interpréter ce titre que les deux chanteurs sont invités sur le plateau du JT de France 2 en 2005 à l’occasion de la fête de la musique. Quand l’un des deux entame le morceau à la guitare, l’autre l’arrête : "Attends, celui-là, tout le monde le connaît et il y a plus actuel. Donc donne-moi Chiraquie". Sans avoir prévenu la rédaction de France 2, ils se lancent alors dans leur morceau "Bienvenue en Chiraquie", une chanson très critique envers le pouvoir et Jacques Chirac, le président français de l’époque. "Cette émission était le seul direct que l'on nous avait proposé dans l'année, aucune censure n'était donc possible", a raconté un des deux leaders du groupe à l’Express un peu après. Ils ont plutôt bien réussi leur coup !

Tu peux voir la vidéo ici.

Les grossesses de Cardi B et Beyoncé annoncées en direct

Parfois, certains artistes profitent de leur passage à la télévision pour faire de grosses annonces. C’est le choix qu’a fait Beyoncé en 2011 aux MTV Video Music Awards. Alors qu’elle arrive sur le plateau pour interpréter "Love on top", la queen de R’n’B lâche une phrase qui attise la curiosité pendant l’intro : "Je veux que vous sentiez l’amour qui grandit en moi !". Après avoir interprété le morceau de manière magistrale avec un show de dingue autour, Beyoncé laisse tomber son micro, ouvre sa veste et pose sa main sur son ventre, dévoilant ainsi sa grossesse. Dans le public, Jay-Z (son mari depuis 2009) est aux anges, félicité par Kanye West. Et Beyoncé a peut-être inspiré Cardi B qui, en 2021, a aussi dévoilé sa grossesse à la télé. Lors de la cérémonie des BET Awards, alors que son compagnon Offset et son groupe Migos enjaillent la salle, la rappeuse débarque en rappant et en mettant clairement en avant son ventre arrondi. Coup de buzz assuré !

Tu peux voir les vidéos ici (Beyoncé) et ici (Cardi B)

Michaël Jackson au Super Bowl

Difficile d'évoquer des grands moments de musique en télé sans parler du Super Bowl ! Depuis de nombreuses années, des artistes internationaux comme Justin Timberlake, The Weeknd ou encore Lady Gaga. Mais le précurseur, c'est bien sûr Michaël Jackson ! En 1993, c'est la première fois qu'un concert a lieu à la mi-temps du Super Bowl, et le roi de la pop met une claque à tous les spectateurs avec un show démesuré. Deux sosies apparaissent d'abord au-dessus des écrans du stade, puis le vrai Michaël sort du sol de la scène au milieu du terrain au milieu de feux d'artifices et sous les cris de la foule. La suite, c'est un show mémorable qui enjaille encore n'importe quel fan de la star lorsqu'il ou elle l'évoque.

Tu peux voir la vidéo ici.

Sur le même sujet

15 avr. 2022 à 11:03
1 min
23 févr. 2022 à 14:45
1 min

Articles recommandés pour vous