RTBFPasser au contenu
Rechercher

Culture web

"Stranger Things", "Avengers", "Harry Potter"… La folie des fanfictions vidéo explose sur TikTok

Sur son compte TikTok, l’utilisatrice @peterhollandxx se met en scène dans des extraits issus des films Marvel.

Les fans de "Stranger Things", de Marvel ou encore de "Harry Potter" ont de l’imagination à revendre. Sur TikTok, ces accros de pop-culture n’hésitent pas à se mettre en scène dans leurs séries et films préférés, en utilisant des extraits vidéo. Une mode en vogue qui cartonne encore sur le réseau social chinois. Décryptage.

Les hashtags ne manquent pas. Les mots-clés "storieswithyn" ou encore "ynpovstories" et même plus spécifiquement "povmarvelstories" cumulent respectivement 6,3 millions de vues, 12,3 millions de vues et 7,1 millions de vues sur TikTok. "YN" signifiant "Your Name" et "pov", un acronyme pour "point of view", permettant ainsi aux utilisateurs de partager leur vision et de s’imaginer dans les histoires.

Des saisons entières disponibles

Comme son nom l’indique, les fanfictions sont des fictions, des histoires, racontées par des fans, pour des fans, plaçant généralement l’auteur de l’histoire au centre d’une intrigue amoureuse. Devenues très populaires sur Wattpad et sur des sites spécialement dédiés, les fanfictions mettent le plus souvent en scène des jeunes filles et des jeunes femmes, accros à des séries, des sagas littéraires ou des films, dans lesquelles ces dernières incarnent l’objet du désir du héros principal.

Sur TikTok, cette tendance a pris un nouveau tournant grâce à la puissance de la vidéo. Finies les histoires écrites à la main, les "Potterheads" ou encore les fans de l’univers Marvel utilisent désormais les extraits vidéo des films et des séries pour dévoiler leurs histoires. Et les contenus se comptent à la pelle. La multitude de mots-clés populaires sur TikTok démontre l’intérêt toujours grandissant des utilisateurs pour ces sagas fictives, dont l’intrigue tourne largement autour d’une histoire amoureuse, voire parfois — pour ne pas dire tout le temps — sexuelle.

Certains comptes sont totalement dédiés à ce genre de contenus. C’est notamment le cas du compte freakymvnson qui surfe sur le succès de "Stanger Things" et plus précisément sur le buzz autour du personnage d’Eddie Munson, devenu la coqueluche des réseaux sociaux depuis la fin de la saison 4 de la série.

Loading...

Ces histoires, qui offrent une continuité dans le déroulement de l’intrigue, proposent des dialogues, soit écrits, soit en utilisant de véritables audios, tout en jouant sur les différents angles et extraits vidéo selon les personnages. Ainsi la partie "Y/N", symbolisant "Your Name", ne montrera qu’une partie d’un personnage en cachant le plus souvent son visage pour permettre à l’utilisatrice de mieux se projeter à la place et ainsi de s’imaginer faisant intégralement partie de l’extrait.

Le compte pov_stories58 propose carrément une série développée à travers plusieurs saisons et épisodes, en reprenant des extraits des films de l’univers cinématographique Marvel. Un compte qui a trouvé son audience avec plus de 15.000 abonnés sur TikTok.

Quand les fans s’incrustent

Mais certaines fans vont encore plus loin. Des comptes comme peterhollandxx et ba.baimon vont jusqu’à se filmer pour s’insérer totalement dans les extraits vidéo en utilisant un fond vert. Les utilisatrices se filment, maquillées et habillées en fonction de la série ou du film choisi, pour réaliser une scène faisant partie intégrante de leur fanfiction. Là encore, les dialogues sont soit écrits sur la vidéo en utilisant un son ou une musique spécifique, soit reprennent des dialogues audio des films.

Loading...

Si certaines proposent des fanfictions vidéo sans lien les unes avec les autres, d’autres offrent une véritable histoire suivie à travers plusieurs épisodes. Et les utilisateurs de TikTok en sont friands. Ces derniers cumulent entre deux et dix millions de "J’aime" sur leur compte.

Sur le même sujet

J.K. Rowling révèle pourquoi elle n’était pas aux retrouvailles "Harry Potter"

Tipik - Pop Culture

Instagram, TikTok et YouTube en tête des sources d'information des ados britanniques

Actu médias

Articles recommandés pour vous