L'Heure H

Stonehenge : le point sur les théories qui ont germé depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui

L'Heure H

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par La Première, sur base d'un texte de Valjean via

Le podcast L’Heure H se consacre à l’étude d’un lieu étrange, qui fascine autant qu’il intrigue, et ce depuis des millénaires : Stonehenge, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Au sud de l’Angleterre, cet ensemble de pierres immenses et lourdes de plusieurs dizaines de tonnes chacune, est à l’origine des plus folles théories pour expliquer leur raison d’être et surtout, la manière dont elles ont été installées à leur place actuelle. Si pendant des siècles, l’explication religieuse a tenu la corde, à savoir pour des rites païens ou druidiques, d’autres hypothèses ont pris de l’ampleur à partir de la fin du 19e siècle. Celle qui retient le plus l’attention ? Celle d’un lien entre Stonehenge et les astres du ciel, en particulier le plus important de tous : le soleil. À cette époque, de nombreux articles, notamment en France mais aussi dans bien d’autres pays, émaillent les journaux et attirent en grand nombre les aventuriers les plus célèbres. La passion est toute particulière chez les Français, d’autant que les menhirs et dolmens de Bretagne notamment viennent donner un crédit tout particulier à ces observations concernant la mégastructure britannique.

Stonehenge : une multitude de théories parfois bien extravagantes sur la provenance des pierres

Les hypothèses quant à la construction et l’emploi de ce site mégalithique, dont les premières traces remontent à 5000 ans, ont été nombreuses au cours des siècles. Parfois farfelues comme celle d’un géant qui aurait déplacé ces menhirs, lancée par un homme d’Église du Moyen Âge, Geoffroy de Monmouth, au 12e siècle. Stonehenge serait-il bien un instrument visant à étudier le ciel et le soleil ? C’est aussi la façon dont les pierres sont arrivées sur site, et leur provenance, qui interroge. Pendant des siècles, personne ne s’est entendu sur cette dernière question.

Le site de Stonehenge est en tous les cas un véritable catalyseur de mystères et d’histoires qui remontent à la nuit des temps. Que penser de cette organisation minutieuse de pierres et de linteaux ? Est-ce bien l’œuvre d’un déplacement qui paraît tout bonnement dingue à réaliser, avec les moyens dont les populations pouvaient disposer à l’époque ? Pourquoi et comment les mégalithes sont-ils installés de cette manière et pas d’une autre ? Quelles significations peuvent se cacher derrière ces axes et ces cercles, placés les uns dans les autres ? Rites religieux, instrument solaire, ou bien les deux ?

L’Heure H pose un état de la question, des théories du Moyen Âge à celle développée sur le déménagement depuis le site de Waun Mawn par le professeur d’archéologie Mike Parker Pearson en 2021.

© iStock / Getty Images Plus

► Écoutez l’entièreté de ce récit dans le podcast ci-dessus, et bien d’autres destinées qui ont basculé à L’Heure H avec Jean-Louis Lahaye, du lundi au vendredi de 15h à 16h sur La Première et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous