La France avait rempli jeudi matin à 90,06% ses stocks de gaz pour l'hiver, selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI), en bonne route pour réaliser l'objectif du gouvernement d'atteindre 100% avant novembre afin de faire face à de potentielles pénuries liées à la guerre en Ukraine.
Dans le détail, les stocks de Teréga, l'un des deux gestionnaires du réseau de transport de gaz en France, étaient à 91,21% de leur capacité, quand ceux de Storengy, filiale d'Engie en étaient à 89,67%, selon le site de l'AGSI.
Pour la Belgique, ce site indique un taux de stocks (de Fluxys) remplis à hauteur de 85,56% mais contrairement à la France, où les stocks représentent environ un quart de la consommation annuelle, ceux-ci représentent en Belgique moins de 4% de la consommation annuelle.
Pour l'ensemble de l'UE, les stocks de gaz sont désormais remplis à 78%. L'Union européenne s'est fixé un objectif de remplissage des stocks d'au moins 80% pour le 1er novembre 2022 et par la suite d'au moins 90% avant chaque hiver jusque fin 2025.
Le géant russe Gazprom a depuis le début de la guerre en Ukraine stoppé les livraisons de gaz à plusieurs pays européens et a drastiquement baissé en juin ses livraisons à l'Europe via le gazoduc Nord Stream.