Only in America

Stephen King, l’écrivain de l’horreur très rock’n’roll raconté par BJ Scott

Only In America 

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

18 oct. 2022 à 06:45 - mise à jour 18 oct. 2022 à 08:27Temps de lecture2 min
Par Beverly Jo Scott

Selon le Guinness Superlatives, ce sont les livres de Stephen King qui ont été le plus adaptés au cinéma, plus que tout autre auteur vivant. A 75 ans, un Stephen King ''sobre et clean'' a plus d’énergie que la plupart des gens, il a encore beaucoup d’histoires à raconter et encore plus de plaisir à nous faire crier.

Au début de la carrière de Stephen King, l’opinion générale des éditeurs est qu’un auteur doit se limiter à un livre par an, car en publier davantage serait inacceptable pour le public. King souhaite donc écrire sous un autre nom afin d’augmenter sa publication sans saturer le marché de la "marque" King. Il convainc son éditeur, Signet Books, d’imprimer ces romans sous un pseudonyme. Il choisit Richard Bachman car un de ses groupes préféré a l’époque est Bachman, Turner, Overdrive.

Loading...

À l’origine, il avait jeté la première version de ''Carrie'', qui devait être une nouvelle, mais c’est sa femme Tabatha qui y a vu du potentiel et l’a incité à continuer. Il a fini par lui dédier le livre. L’auteure et philanthrope Tabatha King est mariée à Stephen depuis 51 ans. Elle a été son plus grand soutien et sa source de force au cours de nombreuses années éprouvantes.

Loading...

Stephen et Tabitha possèdent une station de radio à Bangor, dans le Maine, appelée WKIT ou méchante, qui propose du rock classique à fond, beaucoup d’humour et l’émission de radio nocturne d’Alice Cooper.

De 1992 à 2012, SLe groupe a rencontré un succès fulgurant pour son fun rock humoristique et non égocentrique. Les bénéfices de leurs concerts étaient reversés à des œuvres de charité. Il joue de la guitare et chante (pas très bien) mais il s’en moque. Le groupe s’est dissous lorsque la co-créatrice Kathi Kamen Goldmark est décédée d’un cancer du sein. En 2015, certains membres ont relancé le groupe et King revient à l’occasion pour aider des causes louables. Il est bien établi que les influences musicales de Stephen King sont un mélange sauvage de rock classique solide, de disco et de punk. Il est un grand fan des Ramones. Il a écrit les notes de pochette de leur album hommage, les a mentionnés à plusieurs reprises dans ses livres et a contracté une chanson d’eux pour son film ''Pet Semetary''.

Loading...

Le tout sur la bande-son d’un grand rock and roll. Son dernier opus s’intitule "Fairy Tales".

Loading...

Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA", le mardi à 8h45 sur Classic 21 !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous