Diables Rouges

Stephan Streker s’interroge sur l’avenir de Martinez chez les Diables : "Un changement est peut-être nécessaire"

Les réactions à chaud ont naturellement fusé quelques minutes après l’élimination des Diables rouges en quart de finale de l’Euro 2020 face à l’Italie. Comme à son habitude, Roberto Martinez a analysé froidement la situation malgré l’énorme déception. Il a également répondu à la question de son avenir à la tête des Diables rouges. "Ce n’est pas le moment de parler ça. Le moment est trop triste", a coupé court l’Espagnol au micro de Pierre Deprez.

Une réaction logique de la part de notre sélectionneur mais qui a lancé le débat du 'Club de l’Euro' juste après la rencontre sur La Une. Stephan Streker est le premier à s’exprimer sur le sujet et à se réjouir que la question se pose.

"Je peux très bien comprendre qu’il n’y ait pas de remise en question publique immédiate. Il faut quand même considérer que c’est un échec : les Diables sont éliminés en quart de finale par une équipe qui s’est révélée meilleure qu’eux. Cela ne peut pas être considéré comme satisfaisant mais on est plutôt dans une tradition de pays gentil (et je trouve que c’est bien)."

S’interdire de se poser la question est malsain

Pour notre consultant, une éventuelle séparation entre Martinez et la Belgique est envisageable. "On peut très bien ne pas s’estimer coupable mais s’estimer responsable. Je me souviens qu’après une élimination contre l’Italie à l’Euro 2000 avec 2 penalties ratés par les siens, le sélectionneur néerlandais Frank Rijkaard démissionne car il considère que c’est un échec. Je pense qu’on peut se poser la question de savoir si on peut également mettre du sang frais à ce poste-là. C’est peut-être nécessaire. Ce n’est pas remettre un coach en question que de dire qu’il y a peut-être une nécessité de changement. Je trouve qu’il est sain de se poser la question même si aujourd’hui, c’est trop tôt. Il ne faut pas que ce soit une question taboue. S’interdire de se poser la question est malsain."


►►► À lire aussi : Martinez sera encore l’entraîneur des Diables après l’Euro, la fédération en est sûre à 95% (28/06/2021)

►►► À lire aussi : Belgique – Italie : l’occasion 5 étoiles manquée par Romelu Lukaku


 

Swann Borsellino : "Il y a des enseignements tactiques à tirer de ce match. La Belgique est une équipe trop prévisible offensivement"

Frédéric Waseige et Khalilou Fadiga ont également réagi sur la question. "Moi je ne le remets pas en question pour le match de ce soir. Quand on regarde le bilan, on n’a rien récolté avec cette génération. Mais on a aussi eu tellement de matches sublimes. Il y a les pragmatiques qui disent que zéro trophées, c’est un échec. De mon côté, je trouve que c’est dommage mais je suis fier quand je pense aux émotions que l’on a eues contre le Japon ou le Brésil. J’ai envie de leur dire merci mais il y a aussi un goût de trop peu. Mais c’est normal qu’il ne dise rien maintenant", estime le premier.

"Le problème, c’est qu’on se fait sortir par une équipe qui a été meilleure que la Belgique. Qu’on le veuille ou pas, la meilleure équipe de l’Euro jusqu’à présent, c’est l’Italie. Il faut se donner un petit peu le temps pour analyser ce match", ajoute le second.

Le mot de la fin est pour Swann Borsellino. "Il faut prendre le temps de digérer et analyser. Je ne suis pas fan de prendre un coach et de le juger sur la place publique juste après une défaite. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a des enseignements tactiques à tirer de ce match. La Belgique est une équipe trop prévisible offensivement qui a besoin de Kevin De Bruyne et Eden Hazard à 100% pour être imprévisible."

Roberto Martinez
Roberto Martinez © Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous