Stephan Eicher est de passage à Bruxelles en 1986. Il est l’invité de Ray Cokes pour l’émission Rox Box à la RTBF. Une archive eighties que nous partage la Sonuma.
En 1986, le grand public vient de découvrir Stephan Eicher grâce au titre "Two People in a room". Il n’en est pourtant pas à ses premiers faits d’armes :
- Avec son frère Martin, il fit partie du groupe de Cold Wave suisse "Grauzone" dont on retiendra notamment le titre "Eisbär".
– Il comptabilise déjà 3 albums dont le dernier "I Tell This Night" est sorti quelques mois plus tôt (en 1985).
Dans cette interview, Stephan Eicher soutient mordicus qu’il préfère de loin se produire seul sur scène. Sans musiciens, mais entouré par ses guitares et ses ordinateurs. Selon lui, c’est ce rapport frontal qui lui permet de se connecter avec le public. Ajouter des musiciens autour de lui interférerait dans ce rapport à la foule. Il se voit comme un torero dans l’arène, seul à se battre contre ses ordinateurs ; le taureau en quelque sorte.
Stephan Eicher changera complètement d’avis 3 ans plus tard en partant en tournée avec un quatuor à cordes ! Il enflammera les scènes avec l’album "My Place" et en particulier le titre "Sois patiente avec moi".