RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Stephan Eicher sort un EP uniquement en digital, et trois autres suivront

Stephan Eicher (c) Universal

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 mars 2022 à 10:58Temps de lecture1 min
Par François Saint-Amand

L’auteur-compositeur-interprète suisse sort ce 11 mars Autour de ton cou, un EP 4 titres, disponible uniquement en digital. Bruno Tummers a livré son avis sur ce projet qui se multipliera sur les plateformes.

Cet EP donnera-t-il enfin l’occasion à Stephan Eicher de déjeuner en paix ? Les dernières années ont été compliquées pour l’artiste suisse. Il a connu plusieurs soucis relationnels compliqués avec une maison de disque avant d’en trouver une autre avec laquelle son dernier album est passé presque inaperçu à cause de la pandémie.

C’est pourquoi il revient sur la pointe des pieds avec cet EP 4 titres. Et son nom est évocateur, il s’intitule Autour de ton cou, lui qui ne veut justement plus être dirigé aveuglément.

Stephan Eicher mise sur le format digital

"On retrouve ce phrasé et ce timbre vocal (typiques de Stephan Eicher)" analyse Bruno Tummers à l’écoute de la plage-titre de cet EP.

Cette chanson est signée par son auteur fétiche, Philippe Djian. Les deux hommes s’étaient rencontrés sur une émission télévisée d’Antoine De Caunes début des années 1980 et ont alors collaboré pour sortir des classiques comme Combien de temps, et bien entendu l’album Engelberg qui contient les tubes Pas d’ami comme toi et Déjeuner en paix.

Après ce succès, Stephan Eicher s’aventure dans des sonorités plus électroniques avant de revenir à de la musique acoustique. "Il a un peu perdu le grand public mais il n’avait vraiment pas cette envie de devenir un faiseur de tubes, et de passer à la radio. Ce qu’il voulait c’était la création sans limite, sans frontière, sans barrière" explique le chroniqueur musical de VivaCité.

D’autres EP digitaux sont également prévus et parcourront une grande variété de genres : un EP plus rock, un autre plus soul, un plus électro.

L’artiste suisse de 61 ans sera en concert le 16 mars au Théâtre royal de Mons et le 17 mars au Forum de Liège.

Loading...

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une et sur Auvio.

Sur le même sujet

Image insolite : que s’est-il passé lors d’une projection du nouveau Batman ?

Le 6/8

Quand la nature et les industries s’assemblent pour les hirondelles…

Le 6/8

Articles recommandés pour vous