Pour ce deuxième podcast consacré à "L'éducation dans tous ses états", dans le cadre des EDUC Days du 21 au 23 novembre à Brussels Expo, la plus grande plateforme éducative nationale, Sylvie Honoré s'intéresse à un programme un peu spécial pour développer l'envie d'entreprendre des jeunes et pour que ceux-ci prennent plus facilement leur destin en mains. Laurence Lievens, la responsable de Step 2 You, cellule qui gère ce programme et qui aura également son stand aux EDUC Days, nous dévoile les lignes directrices du projet.
Step 2 You se définit comme une cellule de l'asbl ICHEC, spécialisée dans le développement de l'esprit d'entreprendre chez les plus jeunes, à partir de 10 ans.
La vision de ce projet réside dans cette définition, celle de motiver les jeunes à entreprendre leur vie, à trouver les outils pour l'entreprendre, un vaste programme en perspective.
Laurence se rend compte de la tâche ardue qui lui incombe : "c'est vrai que la mission est ambitieuse" avoue-t-elle, mais l'équipe est impliquée depuis longtemps dans ce plan éducationnel. "Cela fait déjà une bonne quinzaine d'années même plus que la petite équipe avec laquelle je travaille tous les jours, développe des outils pour l'esprit d'entreprendre chez les plus jeunes" relate la directrice.
Le but de cette cellule quant à lui est le développement des compétences, des "attitudes entrepreneuriales", qui seront utiles dans le monde du travail que les jeunes intégrerons dans les années à venir comme l'explique Laurence. "Ce n'est pas un entrepreneuriat au sens économique du terme, vous vous en doutez, parce qu'on ne travaille pas ces sujets-là avec les plus petits dans les écoles, ni avec les plus grands d'ailleurs. Nous travaillons vraiment sur le développement des compétences transversales".
Ces compétences sont de natures diverses :
Ce sont surtout les compétences qui permettent aux jeunes de se mettre en mouvement et donc évidemment de travailler la confiance en soi, qui est quand même la base de toute démarche, mais aussi la créativité, la connaissance des choix, la coopération, l'esprit d'équipe.
Elle poursuit, "toutes ces compétences transversales permettent finalement de faire grandir ses talents, parfois de les découvrir dans des projets que les jeunes mènent à l'école ou en dehors".