Le coût du stationnement va augmenter dans toute la région bruxelloise, c’est la conséquence d’un projet du gouvernement présenté en décembre dernier. Les 19 communes ont un mois pour donner leur avis.
Pour certaines, il sera positif, c’est le cas de Jette par exemple, pour d’autres, il sera négatif comme à Evere et Woluwe-Saint-Lambert.
A Evere, historiquement, le tarif plancher est d’application pour les cartes riverains mais avec cette nouvelle harmonisation régionale, la hausse sera considérable: de 10 à 15 euros pour une première carte riverains, et surtout de 50 à 120 euros pour une deuxième.
C’est beaucoup trop, selon l’échevin de la mobilité Pascal Freson :
"Au niveau de la temporalité, cela tombe mal, les citoyens ont payé cher la crise sanitaire, ils doivent aussi faire face à l’augmentation de la facture énergétique. Il est assez indécent de voir que les tarifs pour garer sa voiture sur le territoire de la Région bruxelloise sont multipliés par 1,75… "
Cette hausse tarifaire, représente quelque 26 millions de recettes supplémentaires attendues pour les 19 communes. Mais à Woluwe-Saint-Lambert, on n’était pas demandeur. Ce qui crispe surtout le bourgmestre, c’est l’imposition de tarifs fixes.