RTBFPasser au contenu

Cinéma - Accueil

"Star Wars VIII", "Fast and Furious 8", "Pirates des Caraïbes 5", ces suites qui risquent d'affoler le box-office en 2017

"Star Wars VIII", "Fast and Furious 8", "Pirates des Caraïbes 5", ces suites qui risquent d'affoler le box-office en 2017
13 déc. 2016 à 08:27 - mise à jour 13 déc. 2016 à 08:272 min
Par AFP Relax News

En 2017, les studios américains compteront plus que jamais sur des suites de blockbusters pour s'accaparer les premières places du box-office mondial. Entre les nouveaux "Star Wars", "Fast and Furious", "Pirates des Caraïbes", "Transformers" ou la suite des "Gardiens de la galaxie", la première marche risque d'être disputée.

Les majors américains ont trouvé le filon pour s'assurer facilement une bonne place au box-office et des millions de dollars de recettes. Dès qu'un film rencontre le succès en salles, il est pratiquement certain d'obtenir une suite.

2017 n'échappera pas à la règle avec le retour de plusieurs franchises populaires. "Star Wars VIII" apportera sa contribution à la saga intergalactique, démarrée en 1979 et qui totalise 6,6md$ de recettes. Ce huitième épisode sortira en décembre 2017 et sera la suite directe du "Réveil de la force", devenu le troisième plus gros succès de l'histoire avec 2md$.

Autre franchise extrêmement populaire, "Fast and Furious" présentera en avril son huitième épisode. En 2015, le précédent volet avait récolté 1,5md$ au box-office mondial, permettant à la saga de cumuler près de 3,9md$.

"Pirates des Caraïbes" reviendra fin mai, avec une cinquième aventure baptisée "La Vengeance de Salazar". Après six ans d'absence, la franchise devrait au moins égaliser les recettes du dernier épisode, "La Fontaine de jouvence", qui était entré dans le cercle des films au-dessus du milliard de dollars. "Transformers", autre saga à atteindre régulièrement un tel score, fera elle aussi son retour avec "The Last Knight", en juin.

Moins performant avec ses 773M$ en 2014, "Les Gardiens de la galaxie" pourrait améliorer sa performance avec sa suite qui sortira en avril. Idem pour "Thor : Ragnarok", susceptible de dépasser les 645M$ récoltés par le deuxième volet "Le Monde des ténèbres" en 2013. "Cinquante nuances plus sombres" essayera également de faire mieux que le premier épisode, qui avait atteint l'an dernier 570M$.

Quelques surprises au box-office 2017?

L'année pourrait réserver de bonnes surprises à certaines franchises moins efficaces jusqu'ici. "Alien : Covenant" de Ridley Scott, prévu en mai, pourrait faire mieux que "Prometheus" et ses 403M$ en 2012, grâce à un titre qui le rattache directement à la célèbre saga de science-fiction.

"Kingsman : Le Cercle d'or" (octobre) pourrait lui aussi prétendre à un meilleur score que le premier volet "Services secrets" (2015), qui avait amassé 414M$. Idem pour "La Planète des singes : Suprématie" qui arrivera en août, trois ans après "L'Affrontement" et ses 710M$ de recettes.

La vraie surprise pourrait venir d'un film d'animation : "Moi, moche et méchant", dont le deuxième volet avait frôlé en 2013 le milliard de dollars, reviendra en juillet. "Cars" dévoilera également son troisième épisode cet été, en août, six ans après sa dernière aventure qui avait amassé 559,8M$.

Malgré leurs faibles recettes lors de leur première sortie, "Trainspotting" et "Blade Runner" pourraient faire sensation. Les films, sortis respectivement en 1996 et 1982, sont depuis devenus cultes et sont en capacité d'attirer plusieurs millions de spectateurs en mars et en octobre.

Articles recommandés pour vous