RTBFPasser au contenu

Cinéma

Star Wars Day : une collection de posters pour plus de 2 millions de dollars

Le 4 mai est considéré comme le "Star Wars Day".
04 mai 2022 à 10:072 min
Par AFP

Que la force soit avec vous. Les fans de Star Wars célébreront le 4 mai la journée mondiale dédiée à la saga culte. L’occasion de revenir sur les ventes les plus incroyables de l’univers de "La Guerre des étoiles". Sur ebay, une collection de posters des films "Star Wars" a atteint le prix de 2,25 millions de dollars. C’est notre chiffre du jour.

À la veille de la journée dédiée à Star Wars, appelée en anglais "May the 4th" (un jeu de mots avec la célèbre réplique "May the force be with you"), la plateforme de ventes en ligne eBay a dévoilé des annonces atteignant des prix astronomiques. C’est notamment la vente d’une collection de posters des films "Star Wars" au prix de 2,25 millions de dollars (environ 2,1 millions d’euros) qui remporte la palme de l’annonce la plus astronomique sur la plateforme.

Un lot de 162 posters a été mis en vente, dont cinq figurent parmi les plus recherchés par les fans, comme l’affiche "Empire Strikes Back" (L’Empire contre-attaque), réalisée pour la première du film en 1980 mais jamais distribuée : "Il y a des centaines d’affiches différentes dans cette collection avec un nombre remarquablement élevé de chefs-d’œuvre 'Saint Graal', y compris l’affiche jamais publiée et presque impossible à trouver du concert de John Williams de 1978", peut-on lire sur l’annonce.

Payer pour la rareté

Si le prix de vente a de quoi refroidir même les fans les plus dévoués, le vendeur "mrs.miniver" se défend en expliquant que cette vente est en réalité une "affaire" qui pourrait rapporter bien plus d’argent à l’avenir.

En somme, il s’agirait d’un véritable placement financier, selon lui :

"Ces dernières années, il y a eu un certain nombre d’affiches de films individuelles à vendre pour presque ce que je demande pour toute cette collection, et ce n’est que pour UNE affiche. […] De plus, le bon sens et la logique diraient à quiconque que cette collection ENTIÈRE doit valoir plus (en termes d’argent et d’importance culturelle) que N’IMPORTE QUELLE carte de baseball ou bande dessinée jamais réalisée. […] Dans des années, je suis sûr que cette liste sera considérée comme une aubaine ridicule – Aujourd’hui, c’est un achat intelligent et une opportunité de devenir instantanément propriétaire de l’une des grandes collections américaines jamais assemblées."

En 2021, l’affiche originale du film "La Guerre des Etoiles" avait été vendue pour 5000 euros, a précisé eBay.

Cette collection n’est pas la seule à atteindre un prix de vente important sur eBay. D’après le site de vente en ligne, la cassette VHS de "L’Empire contre-attaque", première édition, est actuellement mise en vente pour 175.000 dollars. Un lot d’arcades de jeux comprenant "Major Havoc", "I Robot", "Star Trek", "Joust II", "Star Wars" et "Sinistar" est vendu à 159.000 dollars tandis qu’une figurine en édition limitée KAWS x MEDICOM Dark Vador est disponible pour la "modique" somme de 27.600 dollars.

Les aficionados de "Star Wars" dépensent visiblement sans compter sur eBay qui a dévoilé la vente d’un lot de figurines vintage Yak Face 90 +, Boba Fett 95 et Vinyl Cape Jawa 95 pour plus de 20.000 euros en février 2022 aux Etats-Unis tandis que la figurine Uzay Blue Stars Loose AFA 85 + avait atteint les 19.000 euros.

Déjà en juin 2020, le prototype de la figurine de Boba Fett avait été mis en vente pour 186.255 euros sur eBay. De quoi mettre des étoiles dans les yeux pour les vendeurs.

Loading...

Sur le même sujet

23 mai 2022 à 04:43
1 min
04 mai 2022 à 14:14
1 min

Articles recommandés pour vous