Cinéma

Star Wars : Dark Vador prend sa retraite et sera doublé par une voix de synthèse

© AFP

Sa voix est l’une des plus cultes du cinéma. Et pourtant, le personnage de Dark Vador va désormais être doublé par une intelligence artificielle.

James Earl Jones est une icône du cinéma. Si son nom ne vous dit (peut-être) rien, sa voix, quant à elle, est reconnaissable entre mille. L’homme de 91 ans a prêté son timbre à l’un des personnages les plus cultes du cinéma pendant 45 ans : Dark Vador. Une voix tout en souffle et en profondeur qui sera désormais doublée par une intelligence artificielle, a révélé Vanity Fair.

L’acteur américain a cédé les droits de sa voix interprétant en VO le personnage de Dark Vador à LucasFilm, qui détient la franchise "Star Wars" afin de développer une voix de synthèse. Derrière ce projet, une start-up ukrainienne, Respeecher, a utilisé les archives audio de James Earl Jones. Une voix artificielle que l’on peut déjà entendre dans la série "Obi-Wan Kenobi" sur Disney+.

"Garder Dark Vador en vie"

L’univers de Star Wars avait déjà fait appel à la technologie pour recréer la princesse Leia en image de synthèse après la mort de Carrie Fisher, pour "Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker" en 2019.

Pour Matthew Wood de Lucasfilm, l’acteur lui-même "souhaite garder Dark Vador en vie". James Earl Jones a commencé à doubler le légendaire antagoniste de Star Wars en 1977 avec "Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir".

L’audio s’est de plus en plus imposé dans le monde du divertissement. Avec la pandémie de Covid-19 et l’explosion du temps d’écran, le son s’est révélé une alternative pour s’amuser. Sur les réseaux sociaux, la voix de synthèse a déjà trouvé son audience et pourrait désormais séduire le septième art.

Sur le même sujet

"Reflect" met en scène la première héroïne plus-size de Disney

Tipik - Pop Culture

Des nouvelles excitantes pour l'avenir des films Star Wars

Tipik - Pop Culture

Articles recommandés pour vous