RTBFPasser au contenu
Rechercher

Standard de Liège

Standard - Cercle : "Le but de Sissako aurait dû être accordé", confirme le département des arbitres

La réaction de Moussa Sissako, défenseur du Standard, après l’annulation de son but face au Cercle Bruges.

Ce dimanche, le Standard de Liège a officiellement porté réclamation suite à la décision du VAR d’annuler le but de Moussa Sissako inscrit dans les dernières minutes de la partie face au Cercle Bruges (1-1), samedi soir.

Alors qu’il pensait donner la victoire aux Rouches, le défenseur malien a rapidement déchanté. Après de longues minutes d’attente, l’arbitre de la rencontre Lawrence Visser a annulé le but pour un hors-jeu imperceptible à l’œil nu. Le club liégeois a alors énoncé "des manquements multiples" dans l’application du règlement et souligné la manière dont les lignes du hors-jeu ont été tracées.

Le VAR annule le but de Sissako pour ce hors-jeu imperceptible.
Le VAR annule le but de Sissako pour ce hors-jeu imperceptible. Pro League

Ce lundi, le Département Arbitrage de l’Union belge de football (RBFA) a donné raison au Standard, comme l’explique sa porte-parole: "Lors de l’analyse de cette phase, le VAR a utilisé une image zoomée pour évaluer la situation de hors-jeu. Les images sur lesquelles la décision a été basée ont montré que les deux lignes de hors-jeu ne se touchaient pas, et que le joueur du Standard était bien en position de hors-jeu sanctionnable".

Mais une analyse plus approfondie a prouvé qu'il n'y avait pas hors-jeu: "Le Département Arbitrage a analysé cette situation en profondeur et a constaté que les points de référence déterminant la position de la ligne de hors-jeu avaient été mal placés par le VAR. Le Département Arbitrage a recalculé cette ligne, sur la même image qui avait été utilisée pendant la rencontre, et a constaté que les deux lignes se touchaient. Dans ce cas le protocole stipule que la décision sur le terrain doit être suivie et que le but aurait dû être accordé, a conclu la porte-parole du département arbitrage. 

Le Standard fera à présent tout ce qui est en son pouvoir pour essayer d'aller chercher ces deux points perdus, essentiels dans sa quête des playoffs 2. 

Loading...

Articles recommandés pour vous