Regions

Stade régional de hockey à Wavre : permis accordé mais toujours pas de subside

Le site s’était retrouvé complètement sous eau lors des inondations de juillet dernier

© S. Vandreck

Par Stéphanie Vandreck

Les porteurs du projet (la ville de Wavre, l’Association royale belge de hockey et le Lara club) rêvaient d’inaugurer ce stade en 2022. Mais ils devront encore faire preuve de patience. Le permis d’urbanisme vient, certes, de leur être accordé. "Nous attendons maintenant le feu vert définitif du ministre pour pouvoir lancer et l’appel d’offres de marchés publics et commencer le projet", réagit Serge Pilet, le président de l’ARBH. Un feu vert associé à un subside de 3,5 millions d’euros, soit la moitié du budget total.

Des garanties que le stade sera protégé contre les inondations

Le ministre régional des sports et du budget, Jean-Luc Crucke, ne se dit pour autant pas prêt à desserrer les cordons de la bourse. Il veut des garanties en matière de protection contre les inondations. Le stade Justin Peeters, sur lequel la nouvelle infrastructure doit voir le jour, s’étant retrouvé complètement sous eau lors des inondations de juillet dernier. "On ne peut pas demander à la Wallonie de verser 3,5 millions d’euros sachant qu’il y a un problème. Je ne veux pas acheter un chat dans un sac. Dès qu’on m’aura donné les garanties, les possibilités de répondre à cette éventualité, le dossier pourra être finalisé", répond le ministre.

A l’examen chez Infrasports

Ces garanties, les promoteurs confirment qu’elles sont déjà dans le projet pour lequel le permis vient d’être octroyé. "On a cherché des solutions pour éviter ces problèmes, notamment pour protéger les infrastructures intérieures, qui représentent une grosse partie de l’investissement", explique Serge Pilet, qui ajoute que ces aménagements supplémentaires représentent un montant de 300.000 euros. Le dossier est à présent entre les mains d’Infrasports pour examen. Le ministre prendra sa décision sur base du rapport de son administration. Ce ne sera sans doute pas avant 2022.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous