RTBFPasser au contenu

Save my Soul

St Valentin, un sentiment de maladie d’amour avec le jazzman et artiste soul : Jimmy Norman

Save My Soul

St Valentin, un sentiment de maladie d’amour avec le jazzman et artiste soul : Jimmy Norman

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

14 févr. 2022 à 12:455 min
Par Jean-Yves Louis

Save My Soul remonte le temps jusqu’en 1961, avec Jimmy Norman, chanteur, musicien de jazz et aussi compositeur. Une carte de visite très impressionnante pour cet artiste né à Nashville en 1937 puis installé en Californie dès l’adolescence, qui va montrer très vite de multiples talents pour la musique.

Il sera à l’origine de la réécriture du classique ''Time Is On My Side'' repris par Irma Thomas et popularisé par les Stones, travaillera avec Jimi Hendrix, mais aussi avec un jeune jamaïcain appelé Bob Marley, ce qui permettra à Jimmy Norman de partir un temps pour Kingston et de travailler avec Peter Tosh et Byron Lee.

Loading...

''Save My Soul'' le lundi à 13h45 dans Lunch Around The Clock, sur Classic 21 !

Il participera au succès des Coasters en intégrant le groupe régulièrement, des années 60 aux années 80. Groupe vocal hors pair, surnommé " les princes-clowns du rock’n’roll ", qui a traversé les époques et dont certains membres ont connu une fin tragique, comme le saxophoniste King Curtis, poignardé en 1971.

Jimmy Norman, c’est aussi une carrière solo en tant que chanteur cette fois ; nous revenons sur l’année 1961. Ray Star Records, petit label californien basé à Hollywood, publie le single ''I’ll Never Be Free''.

Loading...

Jimmy Norman reprend ce succès country du début des 50’s chanté par Tennessee Ernie Ford. Sans grand succès dans les charts, ce morceau aurait pu tomber dans l’oubli, c’était sans compter sur la curiosité des DJ's de northern soul, qui vont le redécouvrir, sans doute importé en Angleterre parmi des milliers d’autres galettes 7 pouces, et propulser au rang de classique non pas la face A, mais l’autre face : ''Love Sick Feeling''.

Loading...

Réécoutez les séquences dans leur intégralité ici

''Save My Soul'' en podcasting via Classic21.be et les plateformes de téléchargement.

Sur le même sujet

27 juin 2022 à 11:45
1 min
20 juin 2022 à 11:45
1 min

Articles recommandés pour vous