RTBFPasser au contenu

Pop Culture

Squid Game, All of us are dead,… Les séries coréennes ont le vent en poupe !

Image extraite de la série Squid Game.

Que vous soyez ou non amateur de série, le nom "Squid Game" ne vous aura certainement pas échappé. Devenue ultra-connue en un temps record en 2021, cette série est révélatrice d’un phénomène : les séries coréennes ont le vent en poupe.

Squid Game, série sud-coréenne sortie sur Netflix en 2021, a battu tous les records d’audience de la plateforme. Et pourtant, tous les ingrédients n’y étaient pas forcément : les protagonistes parlent en coréen (ce qui n’est pas le cas de la majorité des utilisateurs de la plateforme) et l’intrigue prend place en Corée du Sud. Ces deux éléments qu’on pourrait considérer comme rebutants sont en réalité devenus des forces pour la popularité de la série.

C’est ainsi que Squid Game est devenu un phénomène mondial qui a largement dépassé le cadre originel : dans les cours de récré, on a vu beaucoup d’enfants jouer des scènes vues la veille dans un épisode de la série. Dans la foulée, Squid Game a pris la tête d’un troupeau de K-Drama – un terme qui fait spécifiquement référence aux séries coréennes.

À quoi ressemblent les séries coréennes ?

Si Squid Game a connu un succès retentissant, elle n’est pour autant pas la seule série coréenne et n’a pas lancé le mouvement. Les K-drama sont des séries originales de Corée du Sud (et plus rarement de Corée du Nord) dont le format se distingue des séries auxquelles nous sommes habitués : elles ne comportent la plupart du temps qu’une seule saison et leurs épisodes durent environ 1h. Lorsqu’elles sont diffusées par des chaînes télévisées, plusieurs épisodes sont diffusés la même semaine. Bien sûr, lorsqu’on a affaire à des plateformes de streaming, les critères ne sont pas les mêmes : les épisodes d’une saison sont tous disponibles en une fois, et il arrive de plus en plus régulièrement qu’une saison 2 soit annoncée. C’est le cas de Squid Game et de All of Us are Dead.

Squid Game, le gros coup de projecteur

Un grand nombre de kdrama n’ont pas à rougir face à la popularité de Squid Game. Dans le haut du panier des séries coréennes à succès, citons The Silent Sea, Stranger, Kingdom, My Name, Hellbound, sans oublier le très récent All of us are dead, une sorte de Walking Dead coréen.

S’il est certain que ces Kdrama rivalisent avec Squid Game, on ne peut nier que c’est la popularité de cette dernière qui a mis un gros coup de projecteur sur les séries coréennes et a poussé les plateformes de streaming et les chaînes câblées à en produire toujours plus pour contenter les avides spectateurs.

Sur le même sujet

il y a 9 heures
3 min
il y a 10 heures
1 min

Articles recommandés pour vous