Pour la récolte de ces données nous avons choisi deux systèmes de mesure : une application gratuite associée à un capteur, face à une montre connectée.
La montre au poignet et le smartphone en main, Florent se lance pour le tour du lac de Warfaaz situé près de Spa. Florent court à une bonne allure. Lors du test, sur la ligne de départ, montre et application indiquent les mêmes pulsations cardiaques. A l’arrivée, nous faisons le comparatif des résultats, ils sont similaires à quelques mètres près, Forent nous explique : " J’ai couru la distance, le 1 km 380 m en 6’11’’, pour une pulsation moyenne de 134 pulsations/minute "
L’application gratuite tient donc la route ! " Il y a énormément d’application gratuite pour commencer, elles fonctionnent très bien et elles sont précises, pour un début, pour se mettre à la course c’est très bien."
Pour la suite, c’est une question d’évolution, précise Florent : " Pour moi, la montre reste plus pratique, et plus précise lors de parcours boisés. "
Les applications gratuites sont fiables et efficaces. Mais une montre connectée reste plus précise en toutes circonstances.
Le budget pour une montre connectées varie de moins de 100 euros pour une entrée de gamme jusqu’à 800 euros, pour les montres les plus sophistiquées.