RTBFPasser au contenu
Rechercher

Santé physique

Sport, logement, baignade : les gestes à privilégier en cas de canicule

Sport, logement, baignade : les gestes à privilégier en cas de canicule.
18 juin 2022 à 08:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

La Belgique fait actuellement face à un épisode précoce de très fortes chaleurs. Une situation qui représente un risque sanitaire pour les personnes les plus fragiles et vulnérables, que ce soit en raison de l'âge, d'une grossesse, de l'état de santé ou de conditions de travail spécifiques. Voici quelques recommandations à suivre pour se prémunir de cette première vague de chaleur.

Buvez avant d'avoir soif !

Buvez avant d'avoir soif !
Buvez avant d'avoir soif ! Klaus Vedfelt

Plusieurs milliers d'hospitalisations et des centaines de décès peuvent être la conséquence des épisodes de canicule qui touchent de nombreux pays dans le monde chaque année. Pour réduire ces risques, il faut avant tout d'adopter les bons gestes dès les premiers jours et premières chaleurs pour éviter d'être inquiété par les premiers signes d'alerte : de la fatigue, des crampes, l'absence d'urine pendant 5 heures, des urines foncées ou des bouffées de sueur lors de la consommation d'un verre d'eau. 

Cela peut sembler évident et pourtant, tout le monde ne consomme pas forcément assez d'eau lors de ces vagues de fortes chaleurs. L'hydratation demeure primordiale,  même si vous ne ressentez pas la soif.

Il convient de boire de l'eau régulièrement tout au long de la journée, quitte à mettre une alarme.

Sans surprise, mais mieux vaut le préciser, l'alcool est à proscrire, tout du moins à éviter, lors de cet épisode caniculaire.

De l'ombre et du repos

De l'ombre et du repos.
De l'ombre et du repos. fizkes

Dans la mesure du possible, il est également indispensable de rester au frais et donc d'éviter toute sortie aux heures les plus chaudes de la journée. Si votre logement ne vous permet pas de profiter d'une quelconque fraîcheur, n'hésitez pas à vous rendre dans des lieux publics qui pallieront ce manque, à savoir une bibliothèque, un cinéma, un magasin ou tout autre endroit dans lequel la chaleur ne sera pas étouffante.

Les efforts physiques doivent être limités pendant les heures les plus chaudes, dans la mesure du possible.

Celles et ceux qui sont amenés à travailler pendant cet épisode de canicule peuvent consulter le site de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) pour y trouver les mesures à suivre.

Pendant cette vague précoce, les températures ne descendront pas en dessous des 20 degrés, même la nuit, il convient donc de faire en sorte de maintenir son logement au frais. Santé Publique France recommande de conserver les volets fermés en journée lorsqu'ils sont directement exposés au soleil et de les ouvrir côté ombrage seulement si cela permet d'obtenir un courant d'air. L'objectif est de repousser la chaleur et de refroidir les différentes pièces du logement. Lorsque la température extérieure devient plus fraîche que la température intérieure, ne pas hésiter à tout ouvrir pour renouveler l'air et profiter d'un brin de fraîcheur.

Vigilance baignade

Vigilance baignade.
Vigilance baignade. pixdeluxe

Beaucoup risquent de se tourner vers des points d'eau pour faire face à cet épisode caniculaire. Les activités nautiques, quelles qu'elles soient, ne sont pas sans danger. Si les enfants doivent bien évidemment rester sous la surveillance d'un adulte responsable, même s'ils savent nager, les personnes majeures doivent elles aussi respecter certaines recommandations pour profiter de ces activités en toute sécurité. Il s'agit de ne pas consommer d'alcool avant la baignade, de rentrer dans l'eau de façon progressive, d'écouter son corps et d'appréhender sa condition physique.

Sur le même sujet

Vague de chaleur : comment affronter la canicule ?

La Grande Forme

Canicule : comment éviter de surcharger les services de secours ?

Regions Luxembourg

Articles recommandés pour vous