RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Spirou redevient groom dans cette BD mêlant amour et politique de Christian Durieux

Christian Durieux pour "Le Spirou de Christian Durieux - Pacific Palace"

Le 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

28 janv. 2021 à 09:393 min
Par François Saint-Amand

Christian Durieux était l’invité du 8/9 pour présenter sa nouvelle BD, Le Spirou de Christian Durieux : Pacific Palace, une histoire captivante et poétique qui mêle à la fois histoire d’amour impossible et thriller politique.

À la suite de son licenciement du Moustique, Spirou a fait engager Fantasio au Pacific Palace, un hôtel paisible situé au bord d’un lac. Une décision qu’il regrette déjà. Il semblerait que l’ex-journaliste ne soit pas très doué pour le métier de groom. Fantasio enchaîne gaffes sur gaffes.

Mais il est trop tard pour changer cette situation désastreuse. Iliex Korda, dictateur déchu du Karajan, petit pays des Balkans, dépose ses valises à l’hôtel. Alors que Fantasio provoque les foudres de l’entourage du tyran, Spirou tente de comprendre le stratagème politique qui se joue devant leurs yeux…

Retour au premier métier de Spirou

Le Spirou de Christian Durieux – Pacific Palace revient aux fondamentaux en plongeant Spirou dans son premier métier, celui de groom. Christian Durieux explique la genèse de cette idée.

C’est plutôt Spirou que j’ai ramené à la base d’une histoire que je n’arrivais pas à dessiner depuis des années.

L’auteur avait déjà entamé une histoire nommée Pacific Palace en 1993, qui reste d’ailleurs la trame principale de cet album, à savoir celle d’un jeune homme qui tombe amoureux de la fille d’un dictateur réfugié dans un hôtel luxueux dans lequel il travail. "Je ne sais pas pourquoi je tenais à cette histoire mais ne parvenais pas à la dessiner pendant des années j’ai essayé, j’abandonnais chaque fois au bout de quelques traits et pages. Et puis un jour au réveil d’une nuit agitée, j’ai pensé qu’un type qui travaille dans un hôtel cela peut être un groom et il pourrait être égal à Spirou. C’est ainsi que l’envie est venue et que j’ai tiré Spirou à mon histoire" dévoile-t-il.

Fantasio aussi en groom

Fantasio lui-même endosse le rôle d’un groom car il a été viré du Moustique. Les deux amis se retrouvent enfermés dans ce palace mais comme l’histoire a été inventée il y a des années, l’auteur belge l’assure, il n’y a aucun lien avec le confinement.


►►► À lire aussi : Joane fait planer le 8/9 avec une version acoustique de son nouveau titre, "Question de temps"


L’histoire mêle par ailleurs politique, complot et amour, un subtil mélange créé naturellement par la collaboration entre les deux grooms. "Tous les deux dans le même costume il y a un petit côté Laurel et Hardy, et surtout ils peuvent un peu s’échanger les rôles" observe-t-il.

Une BO signée Cocoon

Nouveauté également dans cette bande dessinée sur Spirou, une bande originale accompagne l’histoire. Elle est signée par Cocoon, le groupe de Mark Daumail, qui vit à Bordeaux, comme Christian Durieux.

L’auteur de BD confie travailler beaucoup en écoutant de la musique. Il avait notamment profité de la musique de Cocoon pour l’accompagner dans la réalisation d’autres albums de bande dessinée. Tous deux originaires de la même région, ils se rencontrent par des amis en commun. "J’ai pu lui dire comment il m’a accompagné par ses disques et le hasard a fait que lui soit fan d’une BD que j’ai écrite : Les gens honnêtes" révèle-t-il. Apprenant ensuite, avant la pandémie, qu’une exposition se tenait à Bruxelles sur les originaux de la célèbre bande dessinée du plus connu des grooms, Christian Durieux a proposé à l’artiste de réaliser un concert dessiné lors de l’inauguration, à savoir que l’un dessinerait pendant que l’autre chante.

Le chanteur de Cocoon lui a finalement plutôt proposé de réaliser la bande originale de son livre, une vraie réussite selon le principal intéressé. "Il a bien capté la petite mélancolie qui traverse le livre" se réjouit-il.

Loading...

Pas de suite mais une fin alternative disponible

Articles recommandés pour vous