Nicolas Buytaers nous présente les nouveaux films de la semaine : "Spencer", un drame sur Lady Di, mais aussi deux films de Superhéros : "Spiderman 3", au cinéma, et "Shang-Chi et la légende des 10 anneaux" qui sort en DVD.
"Spencer", de Pablo Larrain et Steven Knight
Nous sommes à la veille de Noël. Diana Spencer, Lady Di, la princesse de Galles, est invitée au château de Sandringham par la reine pour ce traditionnel week-end de fêtes de fin d'année avec toute la famille royale. Mais Diana n'a pas envie d'y aller. Elle sait que son mari la trompe. Elle veut divorcer. Elle veut être libre. Elle en a assez de cette famille, de ces traditions, de ce protocole, de toutes ces courbettes. Et tout cela lui travaille l'esprit et le corps aussi. La voilà tour à tour angoissée, boulimique, instable, stressée. Elle se mutile parfois. Alors elle cherche la moindre excuse pour ne pas y aller. Elle traîne, elle se perd. Mais elle doit affronter une dernière fois cette famille et surtout ses démons !
Voilà ce que nous propose ce portrait psychologique de Diana. Un portrait que l'on doit au réalisateur chilien Pablo Larrain, spécialiste du biopic, avec des films comme "Jackie" (Kennedy) avec Natalie Portman et "Neruda" (le poète), et au scénariste Steven Knight (le créateur du jeu "Qui veut gagner des millions ?", également scénariste de l'excellente série "Peaky Blinders"). il y a donc de la qualité au générique de cette histoire. Une qualité visuelle aussi. Larrain a le sens du cadre, de la lumière. Ses plans sont beaux comme des peintures. Son film est élégant. Quant à l'écriture de Knight, elle est directe, cash, sans détours. Avec cette histoire, nous sommes dans la tête de Lady Di et nous tentons de comprendre ce qu'elle a vécu, comment elle a tutoyé une certaine folie... pendant (ce qui sera) son dernier Noël.
Pour les spécialistes de la royauté britannique, ce film est indécent (on ne montre pas Diana comme ça), injuste (on ne peut pas raconter sa prétendue folie). Notre chroniqueur assume : il le trouve beau et sensible... avec une interprétation parfaite et touchante de Kristen Stewart (la saga "Twilight", entre autres) dans le rôle titre !