Cate Blanchett dans un clip, morceau intitulé "Veronica Lake" du nom d’une star hollywoodienne : le 7e art n’est jamais loin des Sparks, orfèvres américains de la pop.
Oui, c’est bien l’actrice australo-américaine qui se déhanche, dans un costume jaune canari, écouteurs sur les oreilles, au premier plan dans la vidéo de "The girl is crying in her latte". C’est le premier single sorti et la chanson-titre du 26e disque (à paraître vendredi) des deux frangins de Los Angeles, infatigables après plus de 50 ans de carrière.
Et tout est parti d’une rencontre en loges aux César début 2022, où le duo de musiciens était présent pour "Annette" de Léos Carax, film qui a décroché cinq trophées dont ceux de la meilleure réalisation et de la meilleure musique originale pour les Sparks. Cate Blanchett y recevait un César d’honneur.
"Quelqu’un frappe à la porte, entre, elle ressemble à Cate Blanchett, se présente, c’est elle (rires), et elle nous dit qu’elle est fan des Sparks depuis sa jeunesse en Australie, elle, une des meilleures actrices du monde, on était tellement flattés", se souvient pour l’AFP Russell Mael, dans une interview par visioconférence.