Depuis ce jeudi à l’aube, les quatre touristes de l’espace sont en orbite autour de la Terre à plus de 500 kilomètres d’altitude, dans la capsule "Crew Dragon" de SpaceX. Une vraie expédition en apesanteur qui va durer trois jours et qui aura un certain impact sur leur santé.
Sarah Baatout, responsable du laboratoire de radiobiologie au Centre d’études nucléaires de Mol, nous le rappelle : "il y a un impact des radiations. Le rayonnement est 150 à 200 fois plus important à 500 kilomètres d’altitude que sur terre. Sur Terre, nous sommes protégés par le bouclier que constitue la magnétosphère et par l’atmosphère. Mais c’est l’apesanteur qui va compliquer la vie quotidienne de ces touristes."
Et de poursuivre, "L’environnement spatial n’est pas vraiment tendre avec le corps humain. Les fluides comme le sang ou la lymphe sont attirés vers les pieds sur Terre à cause de la gravité. En apesanteur, ils sont attirés par la tête. Ce qui va causer une hyperpression dans la tête, le crâne et donner des maux de tête."