Regions Liège

Spa va célébrer les 300 ans du séjour du tsar de Russie Pierre le Grand

Spa va célébrer les 300 ans du séjour du tsar de Russie Pierre Legrand (illustration)
22 févr. 2017 à 07:41 - mise à jour 22 févr. 2017 à 07:41Temps de lecture1 min
Par Olivier Thunus

C'était il y a 300 ans, une visite importante marquait à jamais l'histoire de la ville de Spa. C'était le 28 juin 1717, le tsar de Russie Pierre le Grand arrivait à Spa. Il y résidera et s'y fera soigner jusqu'au 25 juillet de la même année. Pour marquer ce tricentenaire, la ville de Spa prépare diverses manifestations car cette visite a marqué un véritable tournant pour la ville.

Trois tsars de Russie, le roi de Prusse, le duc de Wellington, Victor Hugo, Alexandre Dumas ou, plus récemment Vaclav Havel, autant de personnages célèbres qui n'auraient sans doute jamais séjourné à Spa si Pierre le Grand ne les y avait précédés il y a 300 ans.

Car cette visite fut pour Spa un vrai tournant. Charles Gardier, échevin du tourisme et du thermalisme: "Il avait des problèmes intestinaux. Il s'est arrêté à Spa, il s'est soigné à Spa pendant plus d'un mois, et il s'est senti bien d'avoir fait cette cure thermale. Et il est devenu un des plus grands promoteurs, le plus prestigieux à l'époque, de ce thermalisme spadois qui était le berceau du thermalisme moderne. Et il a donné vraiment une bonne partie de ses lettres de noblesse à la ville de Spa à l'époque, et c'est devenu "the place to be". Il y avait également beaucoup d'intrigues de cours qui se dénouaient, des ambassadeurs qui se rencontraient, etc".

Élevé au titre d'hôte d'honneur de la ville

Pour marquer l’événement, Pierre le Grand sera élevé au titre d'hôte d'honneur de la ville. Toutes les personnes s'appelant Pierre Legrand feront aussi l'objet d'un accueil particulier.

Et puis des balades guidées sur les traces de l'empereur russe et sur le thème de la Russie seront organisées. Isabelle Grégoire, directrice de l'office du tourisme: "Ces balades seront contées et racontées par notre guide-animateur Gaëtan Plein. Non seulement il vous raconte l'histoire de Pierre Legrand, l'histoire de la ville de Spa, mais il a également une multitude d'anecdotes à raconter".

Des balades qui seront organisées dès le 12 avril.

 

Articles recommandés pour vous