Le gouvernement fédéral a prévu de rationaliser la justice de paix, le niveau judiciaire le plus proche du citoyen. On y traite des questions très quotidiennes, comme les conflits de voisinage, les réclamations vis-à-vis d'un entrepreneur ou les factures impayées.
Le ministre de la Justice pense supprimer une quarantaine de justices de paix sur les 229 sièges en Belgique. Le siège de Malmedy devrait fusionner avec ceux de Stavelot et de Spa. A Malmedy, le juge Victor Demarteau est plutôt favorable à la mesure de regroupement. "3 sièges cela signifie 3 fois les frais de chauffage, d’électricité, de femmes de ménage. Le fait d’être rassemblés en un seul endroit de solides économies d’échelle".
Pourtant, à l’origine, le législateur a prévu de nombreux sièges de justice de paix afin que les citoyens puissent y avoir accès facilement.
"C’est vrai qu’au 19ème siècle les moyens de locomotion n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui, explique Victor Demarteau. De toute façon, il y aura toujours une décentralisation puisque la justice de paix ne sera pas située à Verviers ou à Liège. Elle sera dans le canton. A Spa probablement. C’est vrai qu’il y a le plaisir de se retrouver à Malmedy, à Stavelot qui sont des bourgades charmantes mais je pense qu’il faut aussi vivre avec son temps et avec les moyens modernes qui sont mis à notre disposition".
Les locaux de Spa : un lieu historique et prestigieux
A Spa, la justice de paix doit abandonner dès 2016 les locaux de la villa Marie-Henriette, le bâtiment construit au dix-neuvième siècle par l'épouse du roi Léopold II. Ce sont les anciens bâtiments spadois des finances qui sont pressentis pour accueillir les sièges regroupés des justices de paix de Spa, Malmedy et Stavelot. Des plans d'aménagement ont déjà été dressés.