RTBFPasser au contenu
Rechercher

Sous les Pyramides

Sous le sable des Pyramides (Podcast) – Akhenaton : le 1er pharaon à accorder de l’importance à une reine

Sous le sable des pyramides

Episode 3 : Akhenaton

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans ce 3e épisode de Sous le Sable des Pyramides, à travers le récit de Penthou, le médecin d’Akhenaton, Jean-Louis Lahaye raconte l’histoire de ce pharaon légendaire. Avec le culte d’Aton et la reine Néfertiti, il a entrepris une révolution culturelle et religieuse.

Une enfance insouciante

Tiyi, la Grande Épouse royale du pharaon adulé Aménophis III, donne naissance à leur deuxième fils, Aménophis IV. La reine épuisée, après des heures de souffrance, regarde avec tendresse le nouveau-né qu’on lui dépose dans les bras. Elle songe avec apaisement que cet enfant-là, on ne lui prendra pas comme son premier fils, qu’on élève déjà comme le futur pharaon. Celui-ci, elle pourra le garder plus longtemps sous son aile, il sera à l’abri de la cruauté du pouvoir. Alors oui, pour cette femme qui en ce jour, est davantage une mère qu’une reine, c’est un beau jour. Mais c’est sous-estimer les aléas de la vie…

Grâce à sa place dans la fratrie, Aménophis IV vit une jeunesse pleine d’insouciance, au cœur du Palais.

Il n’avait que 13 ou 14 ans lorsqu’il a rencontré Néfertiti et qu’ils se sont mariés. Néfertiti, cela signifie " la belle est venue " ou " la parfaite est arrivée ". Les jeunes époux sont étroitement apparentés. Néfertiti est la cousine germaine d’Aménophis IV. On peut constater une véritable tendresse entre les deux très jeunes époux.

Getty Images

Quand Aménophis IV devient Akhenaton, l’un des plus grands pharaons

Un matin, le frère aîné d’Aménophis IV meurt brutalement. Horus, le Dieu du Ciel, était bel et bien en colère… Les amulettes avaient dit vrai…

C’est à partir de ce moment que le destin d’Aménophis IV bascule. Il occupe désormais la place d’héritier du trône, et doit au plus vite se préparer à cette nouvelle vie. Peu de temps après, les foudres d’Horus s’abattent à nouveau sur la famille royale…

Après 38 ans de règne, le pharaon Aménophis III tire sa révérence. Alors le Dieu monte sur le trône. Un moment magique ! Des cérémonies dignes des plus grands pharaons ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce nouveau roi va marquer l’Égypte de son empreinte. Un jour Akhenaton a besoin d’un remède, ou plutôt d’une potion, pour augmenter sa force, sa détermination car il va annoncer un grand changement au peuple… Et il a besoin de toute son énergie.

Quelle révolution a entrepris Akhenaton ? Découvrez-le dans l’épisode 3 du podcast Sous le sable des Pyramides.

 Sous le Sable des Pyramides, épisode 1 : Toutankhamon

► Sous le Sable des Pyramides, épisode 2 : La pierre de Rosette

Sur le même sujet

Podcast : comment écouter Sous le sable des pyramides ?

Podcasts La Première

Articles recommandés pour vous