RTBFPasser au contenu

Societe

Sous la pression des "ultras", la Serbie annule la Gay Pride de Belgrade

Sous la pression des "ultras", la Serbie annule la Gay Pride de Belgrade
02 oct. 2011 à 08:371 min
Par RTBF

Des homosexuels et leur sympathisants auraient dû se retrouver ce dimanche à Belgrade pour une joyeuse Gay Pride. Mais les autorités serbes ont décidé vendredi d'interdire la manifestation. La Serbie invoque des raisons de sécurité.

L'an dernier, des affrontements très violents s'étaient produits entre les forces de l'ordre d'un côté et des groupes ultranationalistes et des supporters de football homophobes de l'autre. 150 personnes avaient été blessées.

Cette fois, les ultranationalistes ne descendront pas dans la rues. Ils ont obtenu gain de cause. La Gay Pride est annulée.

Pour les organisateurs, le gouvernement a cédé à la menace. "C'est une défaite pour tous les citoyens serbes", disent encore les organisateurs. "Aujourd'hui, ce sont les homosexuels qui sont visés mais demain, ce sera une autre minorité."  

La Serbie, qui souhaite entrer dans l'Union européenne et qui pourrrait recevoir cete année encore le titre de candidat officiel, n'a pas montré dans cette affaire un vrai souci de la protectioon des minorités.

Anina Meeus

Interdiction de la Gay Pride à Belgrade

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous