C’est depuis peu une des données qui est mentionnée par le centre de crise lors de son point presse : le R0, ou "taux de reproduction du virus", estimé à 0,6 le lundi 4 mai par Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, lors de la conférence de presse quotidienne du centre de crise. Et à 0,86 par Sciensano ce 14 juillet.
Que représente le taux de reproduction d’un virus ?
Le nombre ou taux de reproduction, désigné "R Zéro", c’est le nombre de personnes qui peuvent être infectées en moyenne par une personne porteuse du virus. Il représente donc en début d’épidémie la contagiosité du virus.
La valeur de R peut ensuite évoluer, notamment en fonction des mesures (hygiène, confinement, vaccins…) prises, et sera évaluée à un moment t. On parle alors de Re (pour taux de reproduction évolutif)
Le taux de reproduction du SARS-CoV2, virus à la base de la maladie désignée "Covid19", a été estimé par les chercheurs namurois à 3,79 pour la période précédant le confinement. En guise de comparaison, celui de la rougeole est situé entre 15 et 20. La différence étant bien entendu qu’il existe un vaccin pour la rougeole, et qu’on comprend mieux pourquoi il est hautement recommandé.
Comme le montre cette infographie, ce taux situé entre 3 et 4 peut cependant rapidement conduire à une situation exponentielle et ingérable, puisque les 3 personnes contaminées, vont chacune transmettre le virus à trois personnes, et ces 9 nouveaux contaminés également en infecter 3…