Jupiler Pro League

Soulier d’Or 2021 : Paul Onuachu surprend les Brugeois, Janice Cayman titrée pour un point

L'attaquant nigérian Paul Onuachu a remporté le 68e Soulier d'Or mercredi soir à Anvers. Le joueur du Racing Genk décroche cette distinction pour la première fois de sa carrière. Janice Cayman est sacrée chez les dames.

Paul Onuachu, la petite surprise

Principal outsider derrière les deux joueurs du FC Bruges, annoncés comme favoris, Charles De Ketelaere et Noa Lang, Paul Onuachu a récolté 311 de ses 333 points lors du premier tour de vote, basé sur les performances du deuxième tour de la saison 2020-2021.

Onuachu, 27 ans, avait terminé meilleur buteur du championnat avec 33 buts, terminant deuxième du championnat derrière Bruges et remportant la Coupe de Belgique avec Genk. Cette saison, le Nigérian a déjà planté 12 roses en 18 rencontres.

En mai dernier, l'attaquant du Racing avait déjà été récompensé du titre de Footballeur Pro de l'Année, récompensant le meilleur joueur de la saison 2020-2021 devant Lang et Raphael Holzhauser (Beerschot).

Avec 333 points, le robuste attaquant devance Lang de 61 points, qui prend la deuxième place avec 272 points. De Ketelaere, élu Espoir de l'Année pour la 2e fois de rang, prend la troisième place (271 unités). Le joueur de l'Union Saint-Gilloise Deniz Undav a récolté le plus de points lors du deuxième tour (234) et échoue au pied du podium. Junya Ito, l'équipier d'Onuachu, complète le top 5 avec 129 points.

Janice Cayman, un point devant Tessa Wullaert

La joueuse de l'Olympique Lyonnais Janice Cayman a remporté le 6e Soulier d'Or féminin, récompensant la meilleure joueuse belge de l'année, lors du 68e Gala du Soulier d'Or, le 2e de sa carrière. Elle succède à Tine De Caigny, partie à Hoffenheim en Allemagne.

Cayman, 33 ans, avait inscrit deux buts et distillé deux assists en 11 rencontres de championnat la saison dernière avec Lyon où elle évolue depuis 2019. Elle avait décroché un titre de vice-championne de France et atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions.

Cette saison, elle a déjà inscrit deux buts et délivré trois assists en neuf rencontres de championnat. Elle a également inscrit deux buts et donné deux assists en huit rencontres en Ligue des Champions.

Cayman, qui compte également 111 sélections avec les Red Flames, remporte le Soulier d'Or féminin pour la deuxième fois de sa carrière après 2017. Avec 260 points, elle s'impose avec... un petit point d'avance sur la joueuse du RSC Anderlecht Tessa Wullaert. La tenante du titre De Caigny prend elle la troisième place avec 227 points.

Soulier d'Or 2021 : Paul Onuachu et Janice Cayman
Soulier d'Or 2021 : Paul Onuachu et Janice Cayman © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous