Anderlecht a eu chaud. Sans idées, apathiques et menés pendant 45 minutes par d’incisifs Malinois, les Mauves ont finalement émergé après la pause grâce, notamment à un doublé du jeune Mario Stroeykens (1-3).
Deux premiers buts en carrière suivis d’une 3e rose plantée par Fabio Silva, qui permettent aux Bruxellois de renverser Malines, de respirer, de remonter au classement (7e, à 4 points du Top 4) et d’envoyer (temporairement) valser le spectre d’une crise qui couvait depuis quelques temps.
Pourtant, pendant de longues minutes, les démons semblaient bien décidés à rejaillir et à replonger Anderlecht, la tête la première, dans un océan de doutes. Impuissant, le staff bruxellois assistait en effet au non-match de ses couleurs à un festival de passes ratées, de demi-occasions galvaudées et plus globalement à un manque flagrant d’idées et d’inspiration.
Symbole de cette mi-temps cataclysmique, l’intervention complètement ratée d’un Wesley Hoedt, décidément à côté de ses pompes, qui a provoqué un pénalty gratuit au quart d’heure. Offrande dont a évidemment profité Jordi Vanlerberghe, forçant, à nouveau, les Mauves à courir derrière le score.
Un score qui a longtemps échappé aux Mauves… qui ont dû attendre la montée au jeu salvatrice de Mario Stroeykens (au relais de Wesley Hoedt) et le passage vers un système en 4-4-2 à la mi-temps pour sortir un tantinet de leur torpeur. Buteur sur son premier ballon, le jeune Belge a en effet redonné un peu d’allant à ses couleurs.