Regions Bruxelles

Sortir des sans-abri de la rue : reloger ne coûte pas plus cher

© Tous droits réservés

Ces dernières années, le nombre de personnes sans domicile fixe n’a cessé d’augmenter à Bruxelles. Ils seraient aujourd’hui plus de 5000 à vivre dans la rue. Un constat d’autant plus alarmant qu’une nouvelle étude vient de démonter que reloger les personnes sans abri ne coûterait pas forcément plus cher que de les accompagner dans la rue. Cette recherche a été réalisée par le DULBEA, le département de recherche de l’Université Libre de Bruxelles, grâce à un simulateur qui prend en compte tous les coûts spécifiques à chaque prise en charge.

Entre 30.000 et 70.000 euros par personne et par année

Ces calculs ont permis de déterminer le coût sociétal du "sans-chez-soirisme" actuel et l’ont comparé au coût du relogement. Conclusion : "Ces coûts sont équivalents et se situent dans les deux cas entre 30.000 et 70.000 euros par personne et par année", explique Justine Carlier, économiste en charge de l’étude, "nous souhaitons donc, avec cette étude, montrer aux politiques et à la société qu’il suffirait que les moyens soient investis autrement".

Un logement d’abord, sans exiger la sobriété

Parmi les solutions suggérées pour enrayer la spirale du "sans-abrisme" : celle du "Housing First", un concept qui propose d’offrir en priorité un logement aux personnes qui vivent dans la rue, sans condition de sobriété stricte. Déjà bien instauré au Canada, ce modèle diffère des modèles progressifs dits "en escalier", proposés après un processus qui passe par l’hébergement d’urgence, les maisons d’accueil, le logement de transit et enfin le logement autonome. Avec le Housing First, le logement autonome devient ici la première étape.

Sur le même sujet : Extrait JT (28/09/2022)

Sur le même sujet

Bruss'help demande plus de soutien pour l'hébergement en hôtels des personnes sans-abri

Regions Bruxelles

Journée internationale de lutte contre le sans-abrisme : au moins 1200 jeunes adultes vivent dans la rue ou n'ont pas de domicile fixe

Belgique

Articles recommandés pour vous