Icône représentant un article audio.

5 heures

Sortie d'un coffret des musiques des meilleurs films de John Hughes : pourquoi faut-il redécouvrir son œuvre ?

La Semaine des 5H

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment le cinéaste de Pretty in pink et The breakfast club a-t-il eu un rôle majeur dans la production pop des années 80 ? Comment, dans Inside man, le scénariste Steven Moffat réunit-il David Tennant et Stanley Tucci pour une histoire abracadabrante ? Comment Danny Elfman a composé un titre en 24 heures pour Weird science de John Hughes ? Pourquoi la série The devil’s house donne-t-elle (un peu) la migraine ? Et comment OMD a aussi bossé pour John Hughes ? Quant à Guillermo Del Toro, son 'cabinet de curiosités' vaut-il le détour ?

Toutes les réponses à ces questions sont dans La semaine des 5 heures.

L'homme des premiers films avec des acteurs adolescents

Pour la première fois, la famille du regretté John Hughes a réuni dans un seul coffret l'intégralité des musiques de ses films essentiels tournés entre 1983 et 1989. Intitulé Life Moves Pretty Fast: The John Hughes Mixtapes, il sort ce 11 novembre.

C'est un petit événement pour les fans puisque ces bandes originales "n'avaient jamais été rassemblées ni même (publiées) film par film, alors qu'il mettait un soin particulier à organiser des bandes originales surtout pertinentes et dans l'air du temps". Il n'y avait jamais d'album sauf peut-être pour Breakfast Club avec le tube Don't You (Forget About Me) de Simple Minds.

John Hughes reste un acteur majeur de la culture cinématographique et musicale. Il a été le premier cinéaste des comédies avec des acteurs adolescents, révélant de jeunes acteurs comme Matthew Broderick. Il a aussi joué un rôle déterminant en ouvrant le marché des États-Unis aux groupes de la new wave et cold wave britannique.

Dans ce coffret, on retrouve aussi des œuvres de Kate Bush, Oingo Boingo ou OMD.

John Hughes sur le tournage du film Curley Sue à Chicago le 28 novembre 1990.
John Hughes sur le tournage du film Curley Sue à Chicago le 28 novembre 1990. © Paul Natkin/Getty Images

► L’actu ciné et musicale avec Hugues Dayez-Rudy Léonet, c’est du lundi au vendredi de 19h à 20h sur La Première et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous