Mon Petit Neuvième

Sortie BD : Par Toutatis, un nouvel Astérix (ou presque)

Par Toutatis !

Qu’arrive-t-il soudain à Lapinot ? Voilà que notre sympathique lagomorphe se réveille en forêt, sapé comme un certain gaulois d’un petit village d’Armorique. Après avoir tenté de se persuader qu’il est dans un parc d’attractions ou une téléréalité, il doit bien se faire à l’idée : il s’est retrouvé transporté en 50 avant JC et les Obélix, Panoramix et autres Abraracourcix qu'il croise sont bien réels. Il finit bien par retrouver son copain Richard – prit pour le barde Assurancetourix- mais ça ne l’aide pas beaucoup à débrouiller le fil de ce mystère. Quant à cet étrange personnage qui dit être le dieu Toutatis est-il bien ce qu’il prétend ?

Par Toutatis !
Par Toutatis ! L’Association – 2022

Etrange objet graphique que cet album des Nouvelles aventures de Lapinot, numéroté 6 mais paru après le numéro 7 de la série. Une publication autorisée par les Editions Albert-René à la condition semble-t-il qu’elle n’interfère pas avec la sortie de l’album canonique d’octobre dernier.

A l’arrivée, Lewis Trondheim s’est offert un petit tour en terre gauloise pour cette histoire un peu tirée par les oreilles dont on ne connaîtra pas l’explication du phénomène qui touche le héros. Trondheim avait déjà adapté à la sauce lapin un héros incontournable de la BD avec l’excellent "Les Carottes Atomiques" où Lapinot se retrouvait dans le costume de Spirou. Rebelote ici donc avec un album moins enthousiasmant malgré la drôlerie des situations engendrée par la confrontation des époques et les références que fait Lapinot à l’univers d’Uderzo et de Goscinny. Un album plus brutal aussi qui voit les Romains se prendre des baffes littéralement mortelles ce qui ne présente guère d’autre intérêt que d’interroger brièvement sur la violence de la guerre.

Bref, un tome ni tout à fait raté ni complètement réussi, entre hommage et parodie, qui n’apportera pas grand-chose à la gloire d’un Trondheim qu’on a connu plus inspiré. (mais ce n'est que mon avis).

 

TITRE : Par Toutatis !

AUTEUR : Trondheim (D & S) et Findakly (C)

EDITEUR : L’Association

Cotation Mon Petit Neuvième : 6,5/10

 

Denis MARC

Sur le même sujet

"L’élève Ducobu", cette BD belge devenue un succès du cinéma français

Culture Club

Articles recommandés pour vous