RTBFPasser au contenu

Mon Petit Neuvième

Sortie BD : Jylland ou "un bon chrétien est un chrétien mort"

Jylland T3

Sten règne sur le Jylland d’une main de fer. Avec sa puissante armée, il conquiert des zones de plus en plus grandes, et s’accapare les richesses. Sa femme, Erle, est sur le point de lui donner un héritier. L’avenir du trône est donc assuré. Pourtant, le malaise rôde. Sten a le sentiment qu’une révolte contre son pouvoir est imminente. Mais d’où vient réellement le danger ? De Gavnar, son ancien bras-droit qui l’a trahi, ou de ses proches ? Le Règne de Sten prendra-t-il fin ? (Texte de l’éditeur)

Jylland T3
Jylland T3 Anspach – 2022

Brillante série viking à ne pas louper chez l’éditeur belge Anspach dont nous avions déjà parlé il y a quelques mois : Jylland, avec une fin de (premier ?) cycle haute en couleur -surtout celle du sang- qui tient le lecteur en haleine du début à la fin tout comme les 2 précédents albums.

On a le sentiment que le dessinateur Przemyslaw Klosin a encore relevé son niveau graphique dans ce tome conclusif au dénouement inattendu issu de l’imagination de Bruno de Roover. Le scénario laisse un peu de côté le développement du christianisme dans la population du nord de l’Europe (quoique) pour se recentrer sur une intrigue classique de lutte de pouvoir à la Game of Throne, les dragons en moins. Pour autant, le scénario mené tambour battant ne lasse pas une seconde tout au contraire et offre un vrai bon moment de lecture.

Bref une série à découvrir sans hésiter !

 

TITRE : Jylland – Colère froide (3 tomes parus)

AUTEUR : Przemyslaw Klosin (D & C) et Bruno de Roover (S)

EDITEUR : Anspach

 

Cotation Mon Petit Neuvième : 9/10

 

Denis MARC

Articles recommandés pour vous