Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir.
Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. A son sentiment de faillite s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois…
Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages.
Alain Delambre s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. S’il se rendait compte que les dès sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre. (Texte de l’éditeur)
Tenant à la fois de la satire sociale, du polar et du thriller, Cadres Noirs est la 6ème adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre aux éditions Rue de Sèvres chez qui avait déjà pu apprécier les remarquables Au revoir là-haut et Couleur de l’incendie. Ici, dans un registre sombre et glaçant, on assiste à la -rapide- descente aux enfers d’un cadre comme un autre, brutalement rattrapé par la mondialisation dans un premier temps et par le cynisme d’un certain monde de l’entreprise dans un second. Alors que sa cellule familiale se délite à toute vitesse, Alain ne voit comme porte de sortie qu’un jeu plus cynique encore dont il est le jouet inconscient. Mais le désespéré n’est-il pas lui-même un manipulateur hors pair ? Des éléments ici et là laissent penser que le lecteur n’est pas à l’abri d’un twist scénaristique…
C’est en trois tomes que se livrera le dénouement de cette mini-série passionnante dessinée avec beaucoup de dynamisme par Giuseppe Liotti et adaptée par Pascal Bertho.
TITRE : Cadres Noirs - Episode 1/3 : Avant
AUTEURS : Liotti (D), Bertho (S) et Georges (C) d’après Pierre Lemaitre
EDITEUR : Rue de Sèvres
Cotation Mon Petit Neuvième : 8/10
Denis MARC