RTBFPasser au contenu

La Trois

"Sorry We Missed You" : la terrible réalité du monde du travail dans le dernier film de Ken Loach

"Sorry We Missed You" : la terrible réalité du monde du travail dans le dernier film de Ken Loach
12 mai 2022 à 06:321 min
Par Thomas Guiot

Sorry We Missed You raconte la dure réalité du monde du travail et plus particulièrement les dérives de l'uberisation de la société. Un drame social choc dont seul le cinéaste britannique Ken Loach a le secret, à voir le jeudi 12 mai à 20h40 sur La Trois. Et en replay pendant 90 jours sur Auvio !

Que raconte le film ? 

Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille …

Loading...

Ken Loach, habitué du Festival de Cannes

Sorti en 2019, Sorry We Missed You est le dernier film à ce jour du cinéaste engagé Ken Loach. Il a été présenté en compétition au Festival de Cannes en mai 2019. Deux fois lauréat de la prestigieuse Palme d'or (Le vent se lève et Moi, Daniel Blake), le réalisateur est le recordman du festival avec 19 sélections, dont 14 films en compétition. Si cette œuvre n'a pas reçu les faveurs du jury, elle a pourtant marqué les festivaliers et les critiques du monde entier, notamment pour sa sobriété et son efficacité implacable. Les mots de Dominique Martinez de Positif résument bien cela :

Ken Loach et son coscénariste, Paul Laverty, assument une critique cinglante de la transformation du travail et de la déshumanisation de notre société. 

La colère et l'indignation du cinéaste sont terriblement perceptibles dans chaque instant de ce drame social poignant. L'histoire est également superbement délivrée par les comédiens, Kris Hitchen (plombier de son état, devenu acteur sur le tard), et Debbie Honeywood (la touchante Abby) en tête, qui ajoutent un humour et une tendresse bien nécessaires.

Pour découvrir Sorry We Missed You, rendez-vous le jeudi 12 mai à 20h40 sur La Trois. Et en replay pendant 90 jours sur Auvio !

Sur le même sujet

17 mai 2019 à 09:09
3 min
15 nov. 2016 à 11:32
1 min

Articles recommandés pour vous