Dans A portée de mots sur Musiq3, Axelle Thiry reçoit ce dimanche 2 avril à 22h la dramaturge Sophie van der Stegen pour son nouveau livre L’Envol de Tosca, paru aux Editions Ker et récompensé du prix du Roman Noir de la Foire du Livre 2023.
Née à Bruxelles, Sophie van der Stegen est une personnalité aux multiples facettes. Après des études d’histoire de l’art et de philologie germanique, elle travaille plusieurs années à la Chapelle musicale Reine Elisabeth comme directrice de la communication et dramaturgie.
Elle lance également la Cie Artichoke et part à la conquête du théâtre musical avec comme fer de lance l’ouverture de la musique classique à tous les publics. Avec ses spectacles Schubert est amoureux ou encore Maurice, elle fait découvrir de véritables icônes classiques, aidée d’une équipe talentueuse composée de pianistes comme Sergei Redkin ou Julien Brocal.
En 2019, la dramaturge et auteure fait partie des finalistes du prix de la nouvelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour sa nouvelle Tout ce que tu lieras sur terre. Dramaturge, formée au solfège ainsi qu’à la harpe et au piano, les inspirations de Sophie van der Stegen sont aussi nombreuses que variées.
Dans L’Envol de Tosca, les destins de trois femmes et leurs aspirations contrariées — autour d’une passion partagée pour l’opéra — s’entrechoquent lors d’une représentation de Tosca à Bruxelles. Giacomo Puccini (1858-1924), mort à Bruxelles, inspire Sophie van der Stegen pour son premier roman, jusqu’au nom, clin d’œil à Tosca, un opéra en trois actes du compositeur italien créé en 1900 à Rome. Le premier roman de Sophie van der Stegen paraît aux Editions Ker et est déjà couronné du prix du Roman Noir de la Foire du Livre 2023, où elle sera en dédicace ce samedi 1er avril à 16h sur le stand 308.