iXPé

Sony Interactive augmente le prix de sa PlayStation 5 déjà très chère

Sony Interactive Entertainment a annoncé que le prix de sa PlayStation 5 allait augmenter dans certaines zones géographiques, dont l’Europe.

© SOPA Images on Gettyimages

Pour la première fois de l’histoire du jeu vidéo, le prix d’une console augmente deux ans après sa sortie. Jim Ryan, le patron de Sony Interactive Entertainment, a justifié cette décision dans un communiqué qui faisait part de "niveaux d’inflation élevés, ainsi que des effets de change négatifs impactant les consommateurs et les secteurs industriels."

Une augmentation jusqu’à 12.5%

En Europe, la PlayStation 5 standard passe de 499,99 à 549,99 euros, soit une augmentation de 10%. Tandis que la version digitale, initialement à 399,99€, passe à 449,99€ et subit donc une hausse de 12.5% par rapport à son prix initial.

Le communiqué souligne que de nombreux marchés sont concernés : l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique Latine et le Canada verront tous leurs prix augmenter, seuls les États-Unis sont ménagés. Le PDG de Sony Interactive Entertainment a notamment rappelé que la priorité de la compagnie restait l’amélioration de la production de sa PlayStation 5, qui souffre toujours d’incessantes perturbations de ses chaînes d’approvisionnement.

Et la concurrence alors ?

Plus tôt dans le mois Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo, a dit à nos confrères de Nikkei Asia que "Nintendo ne considère actuellement aucune hausse du prix de la Switch" et ne voudrait pas prendre le risque "d’exclure des potentiels clients en augmentant le prix de sa console super-populaire". Toutefois, certains argueront que la récente sortie de la Switch OLED a un tarif plus élevé que la version de base a pu jouer le rôle d’une hausse de prix pour la compagnie.

De son côté, Microsoft à été contacté par Kotaku et a livré une réponse dont les entreprises ont le secret : sans vraiment répondre à la question posée.

"Nous évaluons constamment le marché pour offrir à nos fans d’excellentes options de jeu. Le prix suggéré de notre Xbox Series S reste à 299 dollars et celui de la Series X à 499. Cela s’applique également aux autres marchés et leurs prix actuels."

Une première pour PlayStation

C’est la première fois que Sony augmente le prix de sa console deux ans après sa sortie initiale. D’habitude c’est même plutôt le phénomène inverse qui se produit : pour rebooster les ventes, le constructeur baisse le prix de son produit.

Loading...

Il ne reste plus qu’à espérer que ces tarifs diminueront à l’avenir, quand la situation économique mondiale se sera un peu stabilisée (on peut rêver non ?).

Sur le même sujet

Epic Games Store : découvrez les jeux à télécharger gratuitement cette semaine

Jeux vidéo

Articles recommandés pour vous